Site icon La Revue Internationale

Heure d’été: ce n’est pas ce week-end mais le prochain!

Le premier changement d’heure de 2014 approche à grand pas, il aura lieu comme chaque année le dernier dimanche de mars, c’est à dire le dimanche 30 mars (à 2h00 du matin pour être précis). Une date qui ne tombe pas si bien que ça cette année, puisqu’elle ne tombe pas le même week-end que celui du lundi de Pâques, jour férié qui aurait permis de se remettre de cette perturbation temporelle.

« Bon alors, on avance ou on recule l’horloge ? »

C’est l’éternelle question chaque année lors du changement d’heure, pour savoir quel sera l’impact sur notre quotidien,  va-t’on perdre ou gagner une heure de sommeil ?
Alors le 30 Mars il faudra bel et bien avancer sa montre d’une heure, et donc perdre une heure de sommeil. Voyons cela sous un angle plus positif ; cela revient aussi à gagner une heure de soleil, et en cette période de printemps, qui oserait rechigner à profiter un peu plus du beau temps ?

Pourquoi changer d’heure ?

Adopté dans plus de 70 pays, le changement d’heure fut engendré en 1973 des suites du choc pétrolier, en France il fut mis en place en 1976 c’est considéré principalement comme un soucis d’économies d’énergie.
 

Quelques astuces pour amoindrir les désagréments du changement d’heure

Si vous avez des enfants, essayez de décaler les horaires petit à petit dans la semaine qui précède le changement d’heure, ainsi le « choc » sera moins important. D’ailleurs ce conseil s’applique aussi aux adultes, qui peuvent par ailleurs faire des siestes pour économiser du temps de sommeil. Mais attention, pas plus de 20 minutes, sinon ces dernières ne seront pas efficaces.

Quitter la version mobile