Site icon La Revue Internationale

Journée mondiale contre l’endométriose, une maladie pas assez connue

shutterstock_181204670_1.jpgshutterstock_181204670_1.jpg

Aujourd’hui, nous sommes le 13 Mars, journée mondiale contre l’endométriose.

[image:1,l]

L’endométriquoi ?

L’endométriose est une maladie chronique qui touche les femmes.
L’endomètre, c’est la muqueuse qui tapisse la cavité utérine et qui réagit aux hormones au cours du cycle menstruel d’une femme. Chez une femme atteinte d’endométriose, du tissu semblable au tissu endométrial se développe hors de l’utérus et provoque des lésions, des kystes et des adhérences. Ces syndromes peuvent parfois s’étendre et atteindre les organes digestifs voir pulmonaires dans des cas plus rares.

Cette maladie peut provoquer de fortes douleurs en période de règles, pouvant aller jusqu’à l’incapacité totale de bouger, voire des évanouissements. Mais les douleurs peuvent également apparaître durant le cycle de façon continue et pendant les rapports.

Pas assez d’informations

L’endométriose n’est pas une maladie rare, et bien que ses causes soient encore difficiles à définir, elle touche une femme sur dix, et peut même s’avérer être une cause d’infertilité.
Cependant, peu de femmes réalisent qu’elles en sont porteuses, notamment car on leur a toujours appris que les douleurs ressenties pendant leurs règles sont « normales ».

Pas encore de remède

Malheureusement, la médecine actuelle ne propose pas de réelle solution au problème de l’endométriose, et si certains traitements hormonaux permettent d’en réduire considérablement les symptômes, aucun traitement médical n’a pour effet de supprimer définitivement la maladie.

Il est donc important de sensibiliser et d’informer au sujet de cette maladie. C’est pour cette raison que le 13 Mars a été défini comme la journée mondiale contre l’endométriose.

A cette occasion, une marche à lieu dans plus de 45 capitales mondiales, ayant pour objectif de rendre les gens plus sensibles, de les informer et réclamer une meilleure reconnaissance et prise en charge des femmes atteintes de cette maladie contraignante.

Quitter la version mobile