« Le Loup de Wall Street » est incontestablement l’un des plus gros succès de l’année 2013 aux Etats-Unis, avec des recettes dépassant aujourd’hui les 310 millions de dollars pour un budget de 100 millions de dollars.
On attend du dernier opus de Martin Scorsese qu’il confirme ce succès à la cérémonie des Oscars, qui aura lieu le 2 mars prochain. Le film y est nommé 5 fois, dont dans la catégorie « meilleur acteur » pour Leonardo DiCaprio et celle de « meilleur réalisateur ».
« Le Loup de Wall Street », sorti en France le 25 décembre 2013, rencontre un grand succès avec plus de 2,8 millions d’entrées.
Ce film marque la cinquième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio. Les deux avaient déjà travaillé ensemble sur « Gangs of New York » et « Shutter Island », entre autres. Ici, ils sont coproducteurs de ce projet, que l’acteur a soutenu dès le début.
Tout commence lorsque Jordan Belfort, trader qui effectue une peine de prison pour fraude et blanchiment d’argent, décide d’écrire son autobiographie. L’acteur vedette de Titanic, intéressé par ce récit en achète les droits pour une adaptation cinématographique.
DiCaprio y endosse le rôle principal, celui donc de Jordan Belfort. Le loup de Wall Street, c’est l’histoire de la montée en puissance d’un jeune homme issu de la classe moyenne américaine, plein d’ambitions. Belfort débarque à New York dans les années 80 et malgré une première expérience ratée à Wall Street, il est séduit par l’effervescence et l’énergie du milieu financier. Il décide alors de monter sa propre boîte et l’ascension est fulgurante. Ses acolytes et lui découvrent un tout nouveau monde fait d’argent facile, de femmes, de fêtes gargantuesques, de drogues et d’alcool. Belfort vivra cette vie d’excès pendant près de dix ans, plein d’arrogance et déconnecté de toute réalité, avant d’être arrêté par le FBI. Scorsese nous plonge avec talent dans ce monde festif, électrique, sans limite et d’un grand cynisme.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller le voir, il est encore temps !…