Site icon La Revue Internationale

«Le Mok-bang»: le show culinaire en vogue en Corée du Sud

coree_du_sud_ok.jpgcoree_du_sud_ok.jpg

[image:1,l]

Dégustation en direct

Chaque soir, ils sont des dizaines de milliers d’internautes à attendre que Park Seo-Yeon, Sud-Coréenne trentenaire, se connecte sur son ordinateur.

Face à sa webcam, la jeune femme, surnommée la « Diva », dévoile plusieurs plats qu’elle va déguster devant des milliers d’internautes, en direct, et ce trois heures par jour. Oeufs fris, nouilles, boeuf, riz, soupe… c’est un repas gargantuesque que les adeptes découvrent derrière leur écrans d’ordinateurs. Park Seo-Yeon confie avoue prie 8 kilos depuis trois ans.

En Corée du Sud, ce phénomène a un nom : le mok-bang, du « voyeurisme gastronomique », pratiqué par quelque 3500 d’adeptes dans le pays.

Manger par procuration

Pour les spectateurs au régime, cette pratique permet de manger par procuration. Mais dans un pays qui compte l’un des plus fort taux de célibataires au monde, cette nouvelle tendance en vogue permet aux personnes seules de partager un repas avec quelqu’un, même si ce n’est que par écrans interposés. « C’est comme si je mangeais avec elle, je pense que c’est le but de cette émission. C’est vraiment réconfortant pour les personnes qui mangent seules » explique par exemple une internaute au micro d’Itélé.

Si les internautes sont satisfaits de sa prestation et des plats qu’elle a proposés, ils envoient des « ballons », une monnaie virtuelle équivalente aux bitcoins.

Un travail fructueux

Le « show culinaire » de Park Seo-Yeon lui permet de gagner 6 000 euros par mois ; une coquette somme qui lui a permis de quitter son poste de consultante.

Commme le rapporte le Figaro Madame, l’émission est hébergée par la chaîne de télévision en ligne Afreeca TV qui empoche de 30 à 40 % de commission sur les gains.

Quitter la version mobile