Site icon La Revue Internationale

Le nouveau CD de Shakira : une atmosphère aussi lisse que sulfureuse

shakira-empire-624x419.jpgshakira-empire-624x419.jpg

L’atout Rihanna, un choix conventionnel mais avisé

Les maisons de disques vous le diront mieux que moi, toutes les décisions qui aboutiront à la sortie du précieux album sont importantes. Il y a le choix des collaborateurs techniques et financiers bien sur, mais aussi celui des artistes. Riche de son expérience avec Beyoncé ( voir le clip de Beautiful Liar de 2007), Shakira a eu la grandiose idée de proposer à Rihanna de se joindre à elle le temps d’une chanson, et surtout d’un clip. Et vas y que je me frotte contre les murs, que je te lance des regards langoureux à demi vêtue, que je te caresse la cuisse, pas besoin d’un dessin, le buzz a buzzé plutôt deux fois qu’une. On regretterait presque l’apparition de Rafael Nadal dans son clip Gypsy en 2010.

Pour revenir à Riri et Shaki, l’emballement médiatique qui a suivi la sortie du clip sur la toile, a définitivement fait payer la stratégie de l’une et l’autre des chanteuses médiatiquement parlant. Bien sûr de l’encre à couler sur le contenu du clip musical et pas forcément en termes favorables, mais surtout et avant tous, l’encre a coulé. Et la publicité gratuite de quelques médias qu’elle vienne est toujours bonne à prendre. Apparemment.

Un nouvel extrait moins provocant pour équilibrer la mayonnaise

Changement de décor, changement de tenue, il s’agit de faire varier les plaisirs du spectateur. Robe blanche à froufrou, belle petite course dans la nature toute bien tondue, font également partie intégrante du paquet cadeau de ce nouvel album. C’est vrai qu’il faut aussi conquérir les fans de Taylor Swift après tous.

Bref le nouvel album de Shakira, appelé en toute simplicité « Shakira », et fraîchement sorti dans les bacs le 24 mars 2014, réserve des surprises, mais pas forcément là où on les attendraient. En espérant que la jeune chanteuse ne se brûle pas trop les ailes à force de lisser son identité musicale… à vous de juger !

Claire Dugleux

Quitter la version mobile