Site icon La Revue Internationale

Les étudiants d’Harvard lancent une campagne contre le racisme

[image:1,l]

« Quelle est ta race ? », « Tu n’es pas noire à l’intérieur », « Vous êtes si rapides parce que vous passé votre temps à échapper à la police ? », « Est-ce que tu sais lire ? », « N’as-tu jamais souhaité d’être blanc comme nous tous ? »: voici quelques-uns des propos racistes auxquels ont déjà été confrontés les étudiants noirs d’Harvard, réunis au sein de la campagne « I, Too, Am, Harvard ».

« Je suis blanche et noire: Je suis tout le package »

Pour dénoncer les stéréotypes et les nombreux clichés dont ils ont fait l’objet, des dizaines d’étudiants de la prestigieuse université postent sur Tumblr, des photos d’eux avec une ardoise sur laquelle ils inscrivent leur message: « Il y a toujours ce moment en cours, où tu es le seul noir et où l’on en vient à aborder le sujet du racisme ou de l’esclavage. Tout le monde t’observe comme si tu étais là pour parler au nom de ta race  » racontent deux étudiantes interrogées.

« Qu’est-ce que tu es ? m’a-t-on déjà demandé. Ce à quoi je réponds : je suis blanche et noire. Je suis tout le package » explique une autre élève, quand un autre étudiant lance: « Et non, ma candidature à Harvard n’était pas qu’une simple photo de moi ! ».

« Nos voix ne sont pas entendues sur le campus »

Le projet « I, too, am Harvard » – en référence au dramaturge noir américain Langston Hughes auteur du poème « I, too, am America » – a été lancé début mars par Kimiko Matsuda-Lawrence, étudiante en deuxième année à l’université du Massachussetts, dans le cadre de son projet de fin d’études.

 

« Cette campagne met en  lumière les visages et les voix des étudiants noirs de l’Université de Harvard. Nos voix ne sont pas entendues sur ce campus, nos expériences sont dévaluées, notre présence est remise en question – ce projet est notre façon à nous de se tenir debout pour dire: Nous sommes ici. Cet endroit est à aussi nous. Nous aussi, nous sommes d’Harvard » explique l’étudiante à l’origine du projet.

Une pièce de théâtre basée sur des entretiens avec des membres de la communauté noire a également été réalisée afin de révéler les diverses expériences des étudiants noirs à Harvard.

«Tous les étudiants ont leur place à Harvard»

Alors que seulement 11% des étudiants intégrés à Harvard sont noirs, l’administration de l’université du Massachussetts a précisé que « tous les étudiants avaient leur place à Harvard », face au succès du projet.

Phénomène viral, la campagne a rapidement dépassé les frontières des Etats-Unis. Au Royaume-Uni par exemple, les étudiants noirs de l’université d’Oxford ont lancé leur  « I, too, Am Oxford », en reprenant le concept de la campagne américaine. Et sur Twitter, les internautes issus des quatre coins de la planète sont nombreux à partager leur témoignages avec le hashtag #itooamharvard.

[image:2,l]

[image:3,l]

[image:4,l]

[image:5,l]

Quitter la version mobile