Depuis une semaine, un collectif de journalistes ukrainiens s’active dans la villa de l’ancien président Viktor Ianoukovitch. Après avoir sauvé des milliers de documents compromettants, dont le régime voulait se débarrasser avant sa fuite, ils trient, analysent et diffusent ces informations confidentielles sur la plateforme «Yanukovych Leaks», référence à WikiLeaks.
[image:1,l]
Avant sa fuite, Viktor Ianoukovitch a essayé de détruire des milliers de documents officiels compromettants. Sa demeure fastueuse qui a été restituée à l’Etat ukrainien samedi 22 février dernier, est devenue le terrain de travail d’une dizaine de journalistes locaux qui se livrent à un véritable travail de titan pour tenter de sauver, trier et mettre en lieu sûr ces fichiers avant de les diffuser. Selon le quotidien 20 Minutes, entre 20 000 et 50 000 documents auraient déjà pu être sauvés.
more ships and docs in #Mezhyhirya #Ukraine. #Yanukovych dumped a lot of stuff when he ran pic.twitter.com/6QAcK8FUnL
— Katya Gorchinskaya (@kgorchinskaya) 22 Février 2014
Un travail de fourmi
Comme le prouve la photo ci-dessus, postée sur le compte Twitter du journaliste Maxim Eristavi le 22 février dernier, des documents ont été retrouvés flottant à la surface du lac bordant la résidence du président destitué. Après les avoir séchés et scannés, les journalistes les ont ensuite postés sur la plateforme Yanukovych Leaks, en référence au site web du lanceur d’alerte WikiLeaks.
« Le 22 février, les plongeurs bénévoles ont trouvé près de 200 dossiers de documents à un lac entourant la résidence de l’ancien président de l’Ukraine. ( …) Un groupe de journalistes et de militants s’est engagé à sauver et enquêter sur l’énorme quantité d’informations que détenaient les anciens propriétaires de la résidence » expliquent les journalistes et activistes qui travaillent d’arrache-pied depuis une semaine.
« Les documents récupérés sont publiés sur ce site afin de les rendre accessibles aux journalistes et citoyens du monde entier. Les enquêtes sur la base de ces documents seront également publiées ici et dans les médias ukrainiens » poursuivent-ils sur la plateforme. Plus de 1500 fichiers ont déjà été mis en ligne depuis la création de la plateforme.
Files on opposition journos/activists at abandoned residence of (ex?)-president Yanukovych via @Golos106FM pic.twitter.com/turLQwUDW6
— Maxim Eristavi (@MaximEristavi) 22 Février 2014
Corruption
Parmi les documents officiels qu’ils ont pu sauver, les professionnels de l’information ont mis la main sur de nombreuses factures douteuses, preuves de la corruption du régime mais aussi du « luxe indécent » dans lequel vivait l’ex-président.
Comme le rapporte France 24, l’ancien chef d’Etat aurait dépensé plus de 30 millions d’euros pour décorer sa propriété avec des chandeliers en or. Ami des bêtes, Viktor Ianoukovitch aurait également déboursé une somme astronomique pour les soins vétérinaires de ses poissons, mais aussi pour réaliser des plaques comportant le nom des animaux placés dans son zoo personnel.
« Fichés »
Autre découverte faite en fouillant les classeurs de Viktor Ianoukovitch: une liste noire de journalistes et activistes à surveiller, dont les militantes du mouvement féministe Femen, ainsi que des membres du Parlement.