Site icon La Revue Internationale

Les seniors et le web, une histoire d’amour, et inversement

web--senior-sexy.jpgweb--senior-sexy.jpg

Alors que nous souhaitons tous protéger  nos enfants des dérives possible de l’Internet et des libertés extrême qu’il donne, voici que débarque les séniors dans les méandres de  l’Interweb, ils sont nombreux et bien déterminer à ne pas se laisser prendre leur place par la nouvelle génération. Faisons un point ludique et plutôt humouristique de l’utilisation web de nos chers parents et grands-parents !

L’arrivée des smartphones et des tablettes à facilité l’accès à l’outil informatique

Il est clair que l’essor des nouveaux objets technologiques connectés à internet comme les smartphones ou les tablettes ont largement contribué à l’accès des personnes du 3ème âge sur Internet. En effet, alors que les PC et les MAC sont parfois difficile à utiliser surtout lorsque l’on est novice, le côté intuitif des technologies nomades permet sans se forcer et presque sans rien n’y connaître de se connecter et de surfer sur le web.

Il est d’ailleurs de bon ton de regarder les meilleurs ventes de produits pour Noël dernier ainsi que celui de 2012, nous voyons clairement que la tendance des achats tablette va largement auprès des personnes agées, notamment motivé par la pression des jeunes qui souhaitent rester en contact avec leur « anciens ».

Mais les séniors, que font-ils sur internet de plus que les jeunes ? Alors que la génération Y est sur-connecté aux réseaux sociaux et addict aux sites d’actualité People, est-ce que les séniors ont une utilisation différente de l’outil internet ?

Les Seniors recherchent le côté relationnel sur le Web, notamment avec leurs proches

Selon le site Hakisa, portail spécialisé chez les seniors, nous apprenons que l’utilisation la plus fréquente d’internet chez les personnes âgées est la mise en relation qu’ils ont avec leur proche. Ainsi, les applications mails, tchat voir les VOIP comme Skype semble être privilégié. Il s’agit là bien évidemment d’une volonté de ne pas se retrouver seul et de rester en contact avec ses enfants et ses petits-enfants…

Mais les seniors utilisent également le web comme vous et moi et pour cela, ils sont plutôt friands des sites d’actualités, de voyages et de musique. Mais la catégorie la plus souvent recherché parmi les seniors, c’est le côté actualités locales et notamment les presses régionales qui comptent parmi leurs plus fervents lecteurs les anciens d’hier, d’aujourd’hui mais aussi de demain…Vous pouvez consulter l’intégralité des données via l’infographie ci-dessous :

Mais pour 66% d’entre eux, Internet, c’est également un bon moyen de faire ses achats, malgré une défiance envers certains sites de E-commerce.

 

E-commerçants, attention, voici venir les seniors, et ils ont de quoi payer !

Si la recherche de communication avec leur proche est la source N°1 des activités en ligne des seniors, il ne faudrait pas oublier qu’ils sont également une source économique fortement recherché par les marque et cela tombe pluôt bien car il semblerait qu’ils soient de fin acheteurs sur internet.

La mise à la retraite permet aux seniors de vouloir plus profiter en achetant beaucoup d’objets de loisirs et autres. Si le début des années 2000 connaissait une certaine défiance des populations âgées envers l’achat sur internet, ce temps-là est désormais bien révolu et c’est tout naturellement que les perosnnes âgées consomment sur internet, et ils consomment beaucoup.

Entre les voyages, les sites de jardinage, les voitures et même les sites de rencontres, la population viellissante n’en est pas moins une population avide de consommation et les e-commerçants le remarquent bien. L’avantage de cette population, c’est de posséder le pouvoir d’achat et d’être beaucoup plus facilement apte à acheter tout de suite, sans prendre 1 mois avant de se poser la question si cela est viable ou non, selon le site de La Nouvelle Republique.

Mais l’Internet, c’est également la possibilité de trouver des ressources sur les maisons de retraite, association de quatiers.

En savoir plus sur le web des seniors et les bonnes adresses :

Internet regorge de bonnes adresses pour les seniors, en voici quelques unes qui pourront aider les seniors et les familles de ces derniers…

– Vous êtes un joueur de cartes ? Consultez le site officiel de la fédération Française de Tarot ou bien de Belote et trouver des clubs et des associations près de chez vous

– Si vous habitez Paris, vous pourrez également trouver des offres de sorties pour Seniors sur le site SortiraParis.

Anne Mellier

Quitter la version mobile