Site icon La Revue Internationale

Obésité: près d’un Français sur deux est en surpoids

[image:1,l]

Les Français se considèrent globalement en bonne santé, mais ils sont 46% à être en surpoids ou obèses. C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay pour la Mutuelle Générale de l’Education nationale (MGEN), publié mercredi 5 mars.

Ainsi, 76% des sondés pensent être en bonne santé, alors que 30% sont en surpoids et 16% obèses. On parle de surpoids pour un indice de masse corporelle – IMC calculé par un ratio entre le poids et la taille – situé entre 25 et 30, et d’obésité au dessus de 30.

Paradoxe ?

Pour Thibaut de Saint Pol, sociologue spécialiste de l’alimentation interrogé par Métronews, ce résultat n’est pas paradoxal : «On peut être en surpoids et se percevoir en très bonne santé», dit-il.

Interrogés sur leur alimentation, les Français l’évaluent «très bonne» ou «plutôt bonne» à 86%, variée et équilibrée à 73%. Ils sont 60% à prendre trois repas par jour et seulement 11% à déclarer manger au moins une fois par semaine dans un fast-food.

Grignotage

De plus, 16% indiquent qu’ils suivent un régime alimentaire particulier et 23% qu’ils ont déjà consulté un diététicien. En revanche, un tiers reconnaît grignoter entre les repas.

Point positif : 69% affirment pratiquer une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine. Les obèses sont toutefois moins assidus : 49% déclarent s’adonner à une activité physique ou sportive. 

Etude réalisée du 23 janvier au 7 février 2014 auprès d’un échantillon de 2 339 personnes, dont un panel de 1001 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus et 1 338 adhérents MGEN.

Lu sur Métronews

Quitter la version mobile