Site icon La Revue Internationale

Oculus Rift : Le projet avance entre trouvailles et difficultés

heres-what-happened-when-we-strapped-a-bunch-of-people-into-the-oculus-rift-virtual-reality-headset.jpgheres-what-happened-when-we-strapped-a-bunch-of-people-into-the-oculus-rift-virtual-reality-headset.jpg

Imaginez-vous pouvoir jouer à n’importe quel jeu vidéo en étant totalement immergé dans une réalité virtuelle, de voir et d’entendre tout comme si vous y étiez. Tel est l’objectif d’Oculus Rift, périphérique informatique de réalité virtuelle déjà bien connu des passionnés. L’objet s’apparente à un casque Hi Tech offrant une vision en 3D grâce à un écran et à des capteurs sensibles au mouvement des pupilles. Conçu par l’entreprise Oculus VR et lancé en 2012 grâce à du financement participatif, le projet a jusqu’ici été distribué sous la forme d’un Kit développeur. A ce jour, 50 000 unités de kits de développement ont été vendues, et permettent à ceux qui les ont achetés de faire avancer le projet en y apportant des améliorations, ou en planchant sur ses applications, en développant des jeux à venir.

Le premier Zelda en réalité virtuelle

Si ce projet cristallise les attentes les plus futuristes, il n’en oublie pas moins les plus nostalgiques d’entre nous. Constatant le manque de jeux compatibles avec le dispositif, un joueur a réalisé un portage VR du premier The Legend of Zelda, transportant le joueur dans une drôle d’expérience. Le jeu est le même que sur la version initiale sur NES, sauf que le joueur contrôle Link à la première personne. Cette petite trouvaille permet de revisiter l’univers de Zelda devenu culte.  

Suspension des ventes de kit de développement

La suite du développement de l’Oculus devra cependant attendre. En effet, suite à une pénurie de composants du casque, les ventes de kit de développement vont être temporairement suspendues. C’est le community manager de l’entreprise, Andres Hernandez, qui a annoncé la nouvelle cette semaine : « Certains composants utilisés dans le kit de développement ne sont plus fabriqués à présent, ce qui signifie qu’ils ne sont plus disponibles pour notre production. Oculus ne dispose pas des matériaux nécessaires pour produire des kits supplémentaires. Il nous reste du stock, mais celui-ci fond rapidement… Une fois que nous aurons écoulé notre inventaire dans chacune des régions, nous envisageons de suspendre les ventes jusqu’à être en mesure d’honorer de nouvelles commandes »

Le succès du projet lié aux différentes conventions organisées autour du produit et les ventes plus nombreuses que prévues notamment, sont les causes de cette pénurie. L’entreprise cherche donc pour le moment d’autres fournisseurs pour ne pas devoir suspendre trop longtemps les ventes. Pas d’inquiétudes cependant, car les 50 000 exemplaires déjà vendus témoignent du succès grandissant de l’Oculus Rift.

Devant l’enthousiasme généré par le projet dans le monde des gamers, il y a fort à parier que le développement ne pâtira pas trop de ce contretemps. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile