Site icon La Revue Internationale

Play Station 4 versus Xbox One : le duel !

xbox-one-ps4q-0-391032-22.jpgxbox-one-ps4q-0-391032-22.jpg

La Xbox One et la Play Station 4 se livrent en effet à une compétition effrénée quant à la performance, l’esthétisme et l’exclusivité des jeux. Si vous avez encore du mal à vous décider, voici un petit résumé des points forts de ces monstres technologiques.

Il faut tout d’abord souligner le soin apporté à l’esthétisme des deux consoles. En termes de design et d’ergonomie, Sony nous offre une console épurée de forme originale tandis que Microsoft table sur un packaging classique dans la ligne de la Xbox 360. Les manettes des deux concurrentes sont toutes les deux ergonomiques et sans fil, mais la PlayStation 4 reste dans l’originalité en proposant un touch pad sur une bonne partie de la manette et une prise jack, là où celle de la Xbox one ressemble à une simple version redessinée de celle de la Xbox 360.

Pour ce qui est des performances en elles-mêmes, le rapport de forc s’inverse quelque peu. L’OS de la Playstation 4 est en effet bien plus simpliste que celui de sa rivale : Microsoft sait faire des OS, et ça se voit. En termes de jeux, Microsoft propose plus d’exclusivités telles que Titanfall, Ryse : Son of Rome, alors que PS4 offre moins d’exclus mais plus de versions dématérialisées de jeux sur Play Station +. Qui plus est, des classiques tels que Assasin’s Creed ou Call of Duy 4 y sont plus réussis que sur la Xbox One. Pour résumer, Microsoft table sur les jeux à gros budgets, mais est à la traine quant au nombre de jeux téléchargeables sur la plateforme en ligne.

La différence entre les consoles ne se situe résolument pas dans les performances, la puissance, ou même les graphiques, mais bien dans l’utilisation que l’on souhaite en faire. Les différences entre les deux services en ligne l’illustrent très bien. La Xbox One propose un service gratuit et un service payant facturé 60 euros l’année. Les membres qui payent auront droit à deux jeux gratuits par mois. Lors de téléchargement avec ce service, les jeux acquis ainsi restent en possession du joueur, même en cas d’arrêt de l’abonnement, contrairement à la PS4. Cette dernière offre un service assez moyen par rapport à sa concurrente, même si elle propose un certain nombre de jeux gratuits. Cet abonnement obligatoirement payant se situe à 50 euros l’année.

Concernant la connectivité, PS4 intègre Facebook en reliant ce compte à celui du joueur qui voit ainsi son nom apparaitre. Ce n’est pas le cas de la Xbox One qui gère cependant mieux les différentes tâches, pouvant être exécutées simultanément, et permettant au joueur de passer d’une fenêtre à l’autre. Sony en est encore loin puisqu’il est nécessaire de fermer la session de jeux pour profiter des autres services.

En conclusion, cette année nous offre deux consoles très performantes qui se valent à bien des niveaux. La meilleure manière d’orienter son choix est avant tout de savoir ce que l’on veut en faire. La Xbox One est plus qu’une console, c’est aussi un outil de navigation du fait de son OS, et de la possibilité d’y contenir des fichiers autres que les jeux. La Playstation reste cependant une valeur sûre pour les gamers purs et durs, avec son grand choix de jeux, et son confort ergonomique. A noter cependant que la Xbox One est en moyenne 100 euros plus chère que sa concurrente, de quoi décourager les petits budgets. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile