Site icon La Revue Internationale

Playstation 4 – la nouvelle console NextGen qui cartonne

playstation-4.jpgplaystation-4.jpg

Les trente premiers se sont vu offrir un kit « First Limited Pack » contenant le nouveau jeu « Knack » et une Playstation camera. Un ensemble remis par Hiroshi Kawano, patron de Sony Computer Entertainment (SCE) pour le Japon et l’Asie.

La console, qui a été commercialisée le 15 novembre 2013 aux États-Unis, puis deux semaines plus tard en Europe, se faisait encore attendre de ses fans japonais. Ce laps de temps s’explique par le besoin de rattraper le retard en termes de développement de jeux spécifiques et d’adapter les jeux étrangers. 

Cette sortie différée révèle aussi un déclin de l’intérêt des Japonais pour les consoles de jeux de salon et l’attraction grandissante opérée par les applications smartphones, moins coûteuses. La stratégie de Sony s’adapte d’ailleurs à ces mutations. Certains voient dans cette sortie tardive, une façon d’amortir l’échec potentiel des ventes.  L’exemple de la Wii U de Nintendo illustre bien ce phénomène, puisqu’elle n’a été vendue qu’à  6 millions d’unités en plus d’un an, dans le monde.

Sony adapte sa stratégie en l’axant sur les technologies mobiles, les jeux vidéos et l’imagerie numérique. Sa PS4 est dotée de fonctionnalités accrues pour Internet et se présente comme un objet au cœur des loisirs du foyer avec des services de téléchargements de jeux, de films et de musique.

Mais cela ne suffira pas à la firme japonaise pour se relever de sa perte nette de 782 million d’€ et de la reconversion en filiale du secteur « téléviseurs ». 

Une petite touche d’espoir tout de même, puisque les ventes de la PS4 aux États-Unis et en Europe avaient dépassé les 5,3 millions de ventes début février, alors que le groupe n’en prévoyait que 5 millions avant la fin du mois de mars.

Ines Nadir

Quitter la version mobile