Site icon La Revue Internationale

Pourquoi change-t-on d’heure dimanche 30 mars?

shutterstock_154143998.jpgshutterstock_154143998.jpg

[image:1,l]

C’est Benjamin Franklin qui, en avril 1784, évoque pour la première fois l’idée de décaler les horaires selon le lever et le coucher du soleil afin d’économiser de l’énergie. Son projet n’aboutit pas et ce n’est qu’en 1907 que William Willet décide, à son tour, de déclencher une campagne contre le « gaspillage de la lumière solaire ».

L’objectif principal du changement d’heure

L’Allemagne sera le premier pays à instaurer de façon effective un changement d’heure, très vite suivie par d’autres pays d’Europe. Adopté dans plus de 70 pays, le changement d’heure fut réellement mis en place en 1973 à la suite du « choc pétrolier » qui voit à l’époque le prix du pétrole multiplié par quatre, et implique donc une augmentation du prix de l’électricité.

C’est donc dans un souci d’économie que divers gouvernements décident d’instaurer le changement d’heure. En France, il est mis en place en 1976 afin de faire coïncider les heure d’activités avec les heures d’ensoleillement pour éviter au maximum l’utilisation d’éclairage artificiel.

Ce n’est qu’en 1998 que les dates de changement d’heure ont été harmonisées à l’échelle de l’Union Européenne. De plus, le passage à l’heure d’été s’effectue simultanément le dernier dimanche de mars et celui à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre. La Commission européenne a pour le moment défini le calendrier des changements d’heure jusqu’à 2016.

Il faut du temps pour mettre les pendules à l’heure

Le changement d’heure ne s’est pas imposé en une seule fois en France. Ce n’est qu’en 1911 que la France adopte l’heure donnée par Greenwich – une petite ville située près le Londres qui se situe dans le même fuseau horaire que celui de la France.
Cinq ans plus tard, afin de faire des économies d’énergie, la France ajoute une heure par rapport à l’heure de Greenwich en été. En 1940, avec l’occupation allemande, le fuseau horaire français est de nouveau modifié et c’est donc l’heure de Berlin qui est adoptée – on ajoute alors deux heures en été et une heure en hiver à l’heure de Greenwich.

En 1945, on revient à l’heure habituelle de Greenwich, mais, cette fois-ci, l’heure d’été est permanente. En 1976, des suites du choc pétrolier que le président Valéry Giscard d’Estaing décidera définitivement des modifications d’heure d’été à heure d’hiver.

Jusqu’à 2001 les changements d’heure se faisaient par décrets ou arrêtés publiés dans des journaux. Depuis 2002, ces changements sont définis de manière homogène dans tous les pays de l’Union Européenne.

Quelles économies exactement ?

L’objectif principal du changement d’heure serait donc de favoriser l’économie d’énergie en faisant correspondre au mieux les heures d’activité avec les heures d’ensoleillement.

Selon le ministère de l’Écologie, en 2030 la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2.

Il semblerait aussi que les opinions diffèrent à propos de la réelle efficacité du changement d’heure en matière d’économies d’énergies.

Si le changement d’heure permet une économie certaine, elle ne serait qu’une goutte d’eau dans l’océan de consommation globale d’énergies, qui ne diminue jamais en hiver. Aussi, depuis la mise en place des équipements plus économes telles que les ampoules basse consommation et autres éléments d’électroménager visant à réduire l’utilisation d’electricité, certains pensent que le changement d’heure est désormais une mesure obsolète donc le seul but est de préserver les activités estivales.

Quels que soient les avis, il faudra tout de même se plier à la règle dimanche prochain, et dormir une heure de moins.

Quitter la version mobile