Site icon La Revue Internationale

Quatre cents musées mondiaux solidaires avec le Musée national bosnien

Environ 400 musées, bibliothèques et centres culturels des quatre coins du monde participent à l’action internationale de solidarité avec des institutions culturelles de Bosnie-Herzégovine, parmi lesquels le Musée National, fermé depuis décembre 2012, après 124 ans d’existence. La principale cause de cessation d’activités est tout d’abord une grande incapacité du gouvernement qui n’arrive pas à obtenir son statut juridique ni de financements adéquates.

Des chercheurs, scientifiques, universitaires ou simples citoyens rassemblés autour de la plateforme Culture Shut Down montrent des oeuvres du patrimoine mondial, couverts d’ une barre jaune. Cette exposition virtuelle a pour but de dénoncer la grave situation des lieux de culture et du patrimoine historique de Bosnie-Herzégovine.

Innformer et sensibiliser les autorités de nombreux Etats 

Devenue un réseau mondial, la platforme a aujourd’hui 25 000 amis sur Facebook, ainsi que mille adeptes actifs. Madame Aksamija a aussi créé avec un grand succès la Journée de la Solidarité avec le musée sarajevien et plusieurs autres institutions dont l’existence est en danger : la Bibliothèque pour les non-voyants, le Musée Historique, la Cinémathèque, le Musée de la littérature et d’art théâtral, la Galerie d’Art.

La jeune chercheuse souhaite percer dans les cercles politiques mondiaux pour sensibiliser les autorités de nombreux Etats sur le sort des employés de ces institutions, qui ne sont pas payés et travaillent dans des conditions épouvantables en essayant de sauvegarder le patrimoine national de leur pays.

Actuellement 400 institutions de 40 pays participent à cette action qui a pour ambition d’informer sur l’état des lieux et aider des différents établissements culturels du monde entier.

Quitter la version mobile