Site icon La Revue Internationale

Tabac: Les patchs à la nicotine inefficaces chez les femmes enceintes

enceinte.jpgenceinte.jpg

[image:1,l]

Les patchs à la nicotine sont inefficaces pour arrêter de fumer pendant la grossesse. C’est ce qui ressort d’une étude française, publiée mardi 11 mars 2014 dans le British Medical Journal (BJM), faisant état de «résultats décevants». L’étude, réalisée entre 2007 et 2012, a porté sur 402 femmes enceintes de plus de 18 ans, fumant au moins cinq cigarettes par jour.

Un essai comparatif a été réalisé en double aveugle. Certaines ont reçu des patchs placebo, d’autres des patchs délivrant de la nicotine pendant 16 heures, pour une dose journalière allant jusqu’à 30 mg. «Il s’agit de la dose quotidienne la plus élevée et de la durée d’exposition la plus longue testées dans une étude chez les femmes enceintes», a précisé à l’AFP l’un des chercheurs, le Dr Ivan Berlin.

En moyenne, le traitement entrepris à partir du 2e trimestre de grossesse a été pris durant 105 jours. Résultat : les timbres à la nicotine n’augmentent pas l’arrêt du tabac et n’influent pas sur le poids de naissance du bébé. L’abstinence complète n’a été obtenue que chez 11 femmes (5,5%) du groupe nicotine, et 10 (5,1%) du groupe placebo !

Par ailleurs, une pression artérielle significativement plus élevée a été relevée sous substituts nicotiniques. Les médecins qui ont mené cette étude estiment donc que le soutien psycho-comportemental reste, à ce jour, la solution à privilégier pour aider les femmes enceintes fumeuses très dépendantes à arrêter le tabac.

Lu sur 20 Minutes

Quitter la version mobile