Site icon La Revue Internationale

Taïwan: vers la légalisation du mariage homosexuel ?

[image:1,l]

JOL Press : Quelles sont les principales difficultés auxquelles les homosexuels sont-ils confrontés à Taïwan ?
 

Yi-hsiang : Du point de vue des droits de l’homme, nous constatons que la communauté LGBTIQQ fait face à de nombreuses discriminations. Les experts sont préoccupés par la situation des lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) à Taïwan. Comme dans beaucoup d’autres pays, ces personnes sont souvent confrontés à l’exclusion, la marginalisation, la discrimination et aux agressions d’une grande partie de la population. Cela entraîne des taux élevés de suicide et des problèmes physiques et de santé mentale ». Ils sont par exemple victimes de discrimination et d’intimidation à l’école. Mais je pense que les principales difficultés concernent les groupes religieux conservateurs qui ne veulent pas comprendre et de dialoguer avec les communautés LGBTIQQ.

JOL Press: Taïwan a été le théâtre de manifestations dimanche 16 mars, à Taipei. Ce sujet engendre-t-il un clivage de la société ?
 

Yi-hsiang : Les manifestations de dimanche dernier ont été menées par des organisations religieuses conservatrices. Ils ne concernent pas la majorité. Un sondage datant du 6 août 2013 montre que 53% des gens sont pour la légalisation du mariage de même sexe, et il n’y a que 37% des gens contre.

JOL Press : Pensez-vous que Taïwan puisse devenir dans un futur proche le premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour les couples de même sexe?
 

Yi-hsiang :  Nous ne pouvons rien prédire, mais de plus en plus de gens se manifestent en faveur du mariage homosexuel. La société civile et les ONG ont redoublé d’efforts pour exhorter plus de droits pour la communauté homosexuelle. En outre, de plus en plus d’hommes politiques sont en faveur pour le mariage de personnes de même sexe, dans un souci de respect des droits de l’homme. Alors, oui, il est fort probable que Taïwan devienne le premier pays à légaliser le mariage homosexuel en Asie. En août 2012, deux Taïwanaises onr scellé leur amour en se mariant lors d’une cérémonie bouddhiste sans pour autant que cette union est une valeur juridique.

JOL Press: Comment expliquer le retard des pays d’Asie sur la question des droits des homosexuels? Est-ce culturel, religieux ?
 

Yi-hsiang :  Selon moi,  le principal facteur qui explique ce retard repose sur la culture des droits de l’homme, qui n’est pas assez développée en Asie. De nombreux pays d’Asie sont sous le joug de régimes autoritaires. Nous n’avons pas de mécanisme régional des droits de l’homme . Même certains chefs de gouvernement avec le discours de l’Asie de valeur contre les droits humains universels. Donc, de nombreuses questions sur la discrimination et sur l’inégalité qui ne sont pas résolues.

Quitter la version mobile