Site icon La Revue Internationale

Tinder, un an déjà pour l’appli de rencontres

tinder-en-10-etapes.jpgtinder-en-10-etapes.jpg

Tinder, en anglais, c’est une matière combustible, mais c’est aussi une application au nom bien trouvée puisque c’est l’appli qui enflamme ses utilisateurs.  Alors que les sites de rencontres se veulent de plus en plus complets et exigeants, Tinder détonne par sa simplicité d’utilisation et son concept. L’application uniquement disponible sur smartphones et tablettes ne vous demandera pas votre plat préféré, le nombre d’enfants que vous voulez, ni même vos allergies éventuelles, non. Elle se connecte via Facebook, vous choisissez une photo, lancez la géolocalisation, et c’est parti. Les photos défilent au bout du doigt et deux options s’offrent à vous : like, ou aucun intérêt. Si la personne « likée » vous like en retour, il y a « match », l’appli vous met en contact. Dès lors, libre à vous de vous rencontrer ou vous voulez.

L’appli est gratuite et s’apparente rapidement à un jeu. La navigation au milieu des photos ressemble à celle d’un réseau social : simple, rapide, addictif. Le concept se concentre avant tout sur la photo, l’apparence physique, bien plus que sur les éventuels points communs. C’est ce qui en fait une appli simple, et intuitive. Ses détracteurs avancent toutefois une certaine consommation de l’être humain. Liker, zapper, entrer en contact, avec pour seul critère de jugement la photo. Tinder ne s’en cache pas, c’est l’apparence qui compte ici. C’est aussi ce qui créé le frisson, qui flatte l’égo et qui amuse. Il est en effet tentant de regarder frénétiquement si l’on a reçu des like, et d’en donner. Une fois le premier contact échangé, il est toujours possible de comparer ses centres d’intérêts, et ses amis communs, tout dépend de ce que l’on est venu chercher.

Que l’on aime ou non, l’appli rencontre un vif succès depuis son lancement. Ses utilisateurs quotidiens génèrent 100 millions de likes ou dislikes par jour dans le monde, et 2 millions de « matchs » ont lieu chaque jour. Si le concept n’a visiblement pas été pensé pour rencontrer la femme ou l’homme de sa vie, 65 demandes en mariages ont pourtant eu lieu grâce à l’application. Elle est toutefois encore amenée à se développer en Europe, puisque 85% de ses utilisateurs en Automne dernier, étaient américains.

Si vous souhaitez utiliser l’application, c’est on ne peut plus simple. Il suffit de la télécharger sur l’AppStore ou sur GooglePlay, de la lancer, et de la connecter avec son compte Facebook.  Les photos de personnes qui se trouvent à proximité apparaissent, et c’est à vous de jouer. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile