Site icon La Revue Internationale

Titanfall, la sortie jeux-vidéo de la semaine

tf-panoramic-overwatch.jpgtf-panoramic-overwatch.jpg

Microsoft attendait de ce jeu qu’il permette à la console de rattraper son retard sur sa rivale, la PS4. Il faudra attendre avant de voir si ce pari est réussi, mais Microsoft n’en n’est pas à son coup d’essai. La firme a en effet l’habitude de s’appuyer sur de gros jeux pour booster les ventes de sa console, comme ce fut le cas pour Halo avec la Xbox.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, et comme on le devine facilement à partir du nom, il s’appuie sur les Titans. Ce sont des sortes de Jaegers pour ceux qui connaissent Pacific Rim, à savoir d’immenses robots dirigés par des humains. Son concept est basé sur l’équilibre idéal entre combat pédestre et robotique. Du reste, il s’agit d’un FPS classique, même si les fans soutiendront qu’il s’agit DU FPS. Il s’appuie sur des graphismes solides, même si on remarque que ceux sur PC écrasent ceux de la Xbox One. Cela nous ramène une fois de plus à l’éternel débat de joueurs sur les performances et avantages respectifs des PC et consoles.

L’innovation ici est aussi du côté du game-play : finie l’époque où une boite de conserve à terre empêchait le personnage d’avancer, il sautera désormais partout grâce à un jet-pack. En dehors de cela cependant, le jeu est loin d’être parfait. On peut notamment regretter le nombre de cartes limité et les modes de jeux redondants. Pour créer le renouveau dans ce style de jeu que l’on attendait de lui, Titanfall a en effet dû faire des compromis.

Pour les insatisfaits, le studio EA, éditeur du jeu, a annoncé trois DLC (contenus supplémentaires payants). EA espère cependant faire débourser 25€ par DLC, ce qui risque de faire grincer des dents bien des joueurs.  En effet, un jeu à 50-60 euros puis trois DLC à 25 euros portent le jeu à 120 euros. A ce prix-là, on est en droit de s’attendre à une révolution ultime du genre, à la perfection en terme de réalisation et de créativité, mais ce n’est pas le cas. EA a l’habitude de faire payer ses joueurs, mais la pilule risque cette fois d’avoir du mal à passer, puisqu’EA a choisi de faire payer un DLC qui corrige un problème de conception du jeu.

Malgré ce premier bilan mitigé, lié en grande partie aux immenses attentes générées par le jeu, Titanfall fait tout de même souffler un vent de fraicheur sur le domaine des FPS. Il propose en effet une combinaison innovante des modes de jeu. Son concept est appréciable, autant que sa prise en main à la fois complexe et instinctive. Noté à 8/10 par le Journal du Geek, le jeu reste cependant cher et c’est finalement ce qui en fait un titan au pied d’argile. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile