Site icon La Revue Internationale

«Tomnod»: les satellites à la recherche du Boeing 777 disparu

[image:1,l]

L’un des moyens mis en place diffère cependant des autres : il s’agit du site « Tomnod ». Peu de temps après l’annonce de la disparition de l’avion, le service DigitalGlobe, connu en partie pour être le fournisseur de l’imagerie haute résolution utilisée par Google Maps et Google Earth, a activé son « First Look Event Service » dont la tâche consiste principalement à collecter des images satellites de catastrophes naturelles et autres situations de crise.

DigitalGlobe a donc regroupé les images correspondant aux zones de recherches du vol MH370 et a immédiatement déclenché une « mission » via Tomnod.

Quelle sorte de « mission » ?

Le principe est simple, Tomnod est un site accessible à n’importe qui, sur le même principe que celui de Google Earth : on présente aux internautes des captures d’images prises par les satellites de DigitalGlobe. Il permet aux utilisateurs de signaler des éléments leur semblant pertinents, comme des débris, afin d’aider dans le cadre des recherches du Boeing 777.

Sur sa page d’accueil, le site explique : « Qu’est-ce que Tomnod ? Sur Tomnod, des milliers de volontaires (comme vous!) utilisent des images satellites pour explorer la Terre et résoudre de réels problèmes mondiaux ».

Les données collectées sont ensuite traitées par le système d’algorithme CrowdRank, qui détecte les zones les plus signalées par les utilisateurs différents. Lesdites zones sont ensuite analysées par des experts afin de vérifier leur fiabilité. De cette façon, les informations les plus importantes sont transférées aux autorités gouvernementales, le tout basé sur un concept de « volontariat » international.

En quelques chiffres…

Plus de 2,3 millions de personnes ont participé à la « mission » de recherche des débris du vol MH370, rendant même temporairement le site inutilisable, les serveurs étant surchargés.

Environ 185 000 personnes se sont inscrites sur le site et chaque pixel des 24 000 kilomètres carrés ajoutés dans le cadre des recherches du Boeing 777 a été vu au moins 30 fois par des internautes différents. A titre comparatif, les avions survolant la zone à basse altitude ne peuvent couvrir que 30 kilomètres carrés en l’espace de 8 heures.

Les satellites, une aide invisible constante

L’usage de satellites fait désormais partie de notre quotidien, ils sont une contribution unique et importante dans les domaines de surveillance environnementale, de météorologie ainsi que d’aménagement du territoire.

Le service dispensé par Tomnod « fait partie du but de DigitalGlobe qui est de voir le monde sous un meilleur jour » explique Luke Barrington, directeur des données géospatiales chez DigitalGlobe. « Nous ne sommes pas payés pour cet effort. DigitalGlobe le fait parce qu’il le peut ».

Ce n’est cependant pas la première fois que DigitalGlobe met ses services à disposition pour aider à résoudre des situations de crises. Le site met un point d’honneur à se rendre disponible auprès du gouvernement américain via le contrat « EnhancedView » pour faire face à des événements majeurs, comme la disparition récente du Boeing.

Quitter la version mobile