Site icon La Revue Internationale

True Detective: Pourquoi un tel coup de coeur?

20663016.jpg-rx_640_256-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg20663016.jpg-rx_640_256-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

La nouvelle série sortie cette année est au beau fixe et au top du box office ! Matthew Mac Conaughey  la star couvée des yeux par le tout Hollywood tient la tête d’affiche pour cette première saison au côté du Woody Harrelson.  Les deux blondinets forment un duo qui détonne et tient en halène n’importe quel regard.

Pourquoi ?

Parce qu’on est  sur le registre polar et c’est sympa. En quelques lignes : deux flics se retrouvent confrontés à un meurtre à la mise en scène plus qu’étrange dans les années 90. Pour apporter des réponses à leurs enquêtes ils devront s’enfoncer  de plus en plus loin dans  les méandres du bayou Louisianais.

Un synopsis peut être banal. Les meurtres et les histoires de flics sont vus et revus.  Mais la prise de caméra est brillamment maniée.  Et si certains pensent que l’art du générique se perd ce n’est pas le cas pour True Detective .  Les fondus enchainés et la musique de The Handsome Family imprègnent l’esprit.  Ce dernier est enclin à tout prendre, à savourer une heure d’histoire.  Au contraire des séries policières, on peut apprécier une qualité d’image digne de grands films. Les prises de vue sont posées avec soins et la caméra cherche à se faire discrète.  Pas de travelling à tire larigot, de courses poursuites et d’explosions,  pas  de steadicam à bouger dans tous les sens. Les mouvements de caméra se fondent et invitent à la contigüité. Une prise de caméra qui atteint l’apogée  de son art avec un plan séquence où spectateurs et personnages fusionnent. Le tout en devient très haletant.

 Le point clé

On suit ces inspecteurs qui s’enfoncent dans un univers sale et moite. On est invité à entrer dans  l’intimité de deux enquêteurs, d’y voir ce qu’il y’a de plus sombre en eux. Cette sensation est appuyée par la mise en scène de la saison 1 qui s’organise sur l’enquête menée dans les années 90 et un interrogatoire auquel  les deux personnages se soumettent dans les années 2000.  Le spectateur à un regard omniscient sur l’ensemble des évènements.  True Detective  s’assoit sur l’idéal Américain et ça change aussi du portrait héroïque policier. La saison 1 se termine dans peu de temps alors pour les plus férus de polar il est temps de se mettre à jour.  Quand à la saion 2 on peut déjà s’interroger sur le prochain duo d’acteurs à révetir l’uniforme.

Pauline Macera

Quitter la version mobile