Site icon La Revue Internationale

Un jeune Français sur deux a des bourdonnements dans les oreilles

shutterstock_172977794.jpgshutterstock_172977794.jpg

[image:1,l]

16 millions de personnes en France, soit près d’un Français adulte sur quatre, seraient victimes d’acouphènes ou de bourdonnements dans les oreilles, selon un sondage réalisé par Ipsos à l’occasion de la 17ème Journée nationale de l’audition, jeudi 13 mars.

Trois explications peuvent expliquer cette souffrance, qui touche 56% des jeunes Français de 16 à 34 ans : un niveau sonore élevé, des pathologies, et le vieillissement. L’enquête révèle également que 81% des Français considèrent ces troubles du système nerveux auditif comme gênants pour la concentration, et 78% pour la compréhension.

Origine multiple

Si les acouphènes ont longtemps été considérés comme une maladie mentale, ils sont aujourd’hui reconnus comme une pathologie ORL qui touche toutes les tranches d’âge. « Son origine est multiple »explique le Dr Didier Bouccara médecin ORL à l’hôpital Beaujon de Paris, au site Metronews.

« Cela peut provenir d’un traumatisme auditif lié à l’écoute de musique amplifiée, au bruit au travail, à l’usure des mécanismes de l’oreille avec l’âge ou à un choc émotionnel », ajoute-t-il. « Il ne faut pas prendre à la légère ce trouble qui peut paraître banal et fréquent », indique encore le médecin.

Un manque de sensibilisation ?

Même si dans 95 % des cas, les acouphènes ne sont pas graves, il se peut qu’ils deviennent ensuite permanents. Or, aujourd’hui, un Français sur deux souffrant régulièrement d’acouphènes n’a jamais consulté de médecin, révèle encore l’enquête, qui précise également que la majorité des personnes qui souffrent de ces problèmes auditifs n’ont pas de solution pour traiter cette pathologie.

Des « solutions d’habituations » existent pourtant, de même que des médicaments, des aides auditives ou des accompagnements psychologiques.

Pas plus de deux heures en boîte de nuit

Si chacun a des sensibilités différentes et les oreilles plus ou moins fragiles, certaines précautions peuvent néanmoins être prises afin d’éviter les risques de développement d’acouphènes ou de bourdonnements dans les oreilles, notamment chez les jeunes.

Il faut par exemple réduire le volume de la musique, éviter de rester trop longtemps en boîte de nuit – pas au-delà de deux heures –, utiliser des bouchons d’oreilles, ne pas couvrir les bruits extérieurs avec de la musique ou encore s’éloigner des enceintes acoustiques, que ce soit en boîte de nuit, ou lors d’un festival de musique, même en plein air, note La Parisienne.

Quitter la version mobile