Site icon La Revue Internationale

Un test sanguin précis à 90 % pour détecter la maladie d’Alzheimer

[image:1,l]

Des chercheurs américains ont mis au point un nouveau test sanguin qui permet de diagnostiquer les risques de développer la maladie d’Alzheimer au cours des trois prochaines années de la vie d’un patient selon une étude publiée dans la revue médicale Nature Medicine

Un test sanguin d’une grande précision

Ce test sanguin permet de prédire  – avec  un taux de précision de 90% – le risque de développer la maladie neurodégénérative chez le patient même avant que celui-ci n’éprouve les premiers symptômes. Le travail, mené par Howard Federoff de l’Université de Georgetown (Washington City), se base sur les taux de 10 lipides, plus bas chez les patients atteints d’une forme de la maladie que chez les personnes non atteintes. 

« Notre nouveau test sanguin offre la possibilité d’identifier les personnes à risque de déclin cognitif progressif et peut changer la manière dont les patients, leurs familles et les médecins traitants envisagent de gérer la maladie », souligne le Dr Howard J. Federoff. « C’est une étape majeure vers la commercialisation de biomarqueurs précliniques de la maladie qui pourraient permettre un dépistage à grande échelle des personnes à risques », poursuit-il.

35 millions atteintes de la maladie d’Alzheimer dans le monde

Aujourd’hui, plus de 35 millions de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheime dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, environ 860 000 personnes seraient touchées par la maladie, un chiffre qui devrait s’élever à deux millions en 2020 selon l’Inserm, pour qui il s’agit  « d’un enjeu médical, scientifique, social et économique majeur dans tous les pays développés où l’espérance de vie s’est accrue régulièrement depuis un siècle ».

Quitter la version mobile