Site icon La Revue Internationale

Véronica Mars : Le film est enfin sorti sur les plateformes de vidéo à la demande.

veronica-mars-serie-tv-saison-2-136-g.jpgveronica-mars-serie-tv-saison-2-136-g.jpg

Pour ceux qui ne connaitraient pas Veronica Mars, il s’agit à l’origine d’une série américaine crée par Rob Thomas (à qui l’on doit également 90 210) et diffusée en France à partir de 2007 sur M6. Veronica Mars est la fille d’un ancien shérif reconverti en détective privé dans une banlieue richissime de Californie. Obsédée par la mort de sa meilleure amie, Lilly Kane, et par son agression lors d’une soirée avec des élèves du lycée, elle utilise ses talents de détective pour découvrir la vérité sur ces deux affaires. Le reste du temps cependant, c’est au service de ses amis et de ses camarades qu’elle met ses compétences d’enquêtrice.

Plus regardée en France qu’Outre Atlantique, la série avait charmé les fans, notamment avec le personnage pince sans rire et malicieux de Veronica, interprété par Kristen Bell. L’annulation de la série après trois saisons en raison du manque d’audience n’avait donc pas vraiment plu. L’histoire aurait pu en rester là, mais c’était sans compter la détermination des fans et du producteur, Rob Thomas. En 2013, ce dernier, ainsi que Kristen Bell, lancent une campagne de financement participatif sur Kickstarter afin de produire un film. Les 2 millions de dollars nécessaires pour la production furent atteints en quelques heures. L’enveloppe finale fut de 5,7 millions de dollars. Coup de théâtre cependant le 24 février dernier, puisque les fans apprenaient que le film ne sortirait pas au cinéma en France.

Le film en lui-même reprend l’univers de la série, que ce soit au niveau des personnages ou on retrouve de nouveau Kristen Bell dans le rôle de Veronica ou au niveau de l’action qui se déroule à Neptune. Veronica doit en effet revenir dans sa ville natale à la demande de son ex petit ami, Logan Echolls, pour l’aider à l’innocenter dans le meurtre de sa compagne.

Si le film réussit à reprendre les codes de la série, il est également accessible à ceux qui ne l’auraient pas vu. Cela tient notamment à une introduction reprenant les faits des trois saisons passées. Par ailleurs, le projet tient ses promesses en tant que long métrage puisque les journalistes l’ayant vu tiennent des critiques postives. Pour les Inrocks, « l’essai est transformé et le film est une réussite ».

Il ne reste plus au fan qu’à se précipiter sur les plateformes de vidéo en ligne ou sur Itunes, ou le film est disponible à l’achat pour 14 euros, ou à la location pour 5 euros pour 30 jours. Il n’est cependant accessible qu’en version originale sous-titrée française pour le moment.

Anne Mellier

Quitter la version mobile