Site icon La Revue Internationale

Boston: hommage aux victimes, un an après les attentats

attentat_boston.jpgattentat_boston.jpg

[image:1,l]

C’était il y a tout juste un an. Le 15 avril 2013, deux explosions retentissaient dans la foule près de la ligne d’arrivée du célèbre marathon de Boston aux Etats-Unis, plongeant la ville dans la terreur. Bilan : 3 morts et quelque 264 blessés.

Tournant tragique

A l’origine de ce double attentat : deux jeunes d’origine Tchétchènes, Tamerlan Tsarnaev, 26 ans – tué trois jours plus tard dans une course poursuite avec la police – et son frère cadet Djokhar, 19 ans qui se revendiquent de la frange radicale de l’islamisme. Arrêté quatre jours après le drame, Djokhar Tsarnaev sera incarcéré dans une prison fédérale près de Boston et plaidera non coupable des 30 chefs d’inculpation qui pèsent contre lui, dont « attentat dans un espace public » et « utilisation d’une arme à feu ».

Peine de mort requise contre Djokhar Tsarnaev

Le 30 janvier dernier, le ministre de la justice américain, Eric Holder, a fait savoir que la peine de mort avait été requise contre l’étudiant naturalisé américain en 2012, s’il était jugé coupable lors de son procès qui s’ouvrira au mois de novembre, pour une durée de trois mois: « Après avoir examiné les faits, les législations en vigueur et les éléments soumis par l’avocat de l’accusé, j’ai décidé que les Etats-Unis requerront la peine de mort dans cette affaire », écrit le ministre dans un communiqué. 

Un an après le drame, l’hommage aux victimes

Un an plus tard, la ville de Boston a mis en place un dispositif ultra-sécurisé pour donner le coup de départ du marathon 2014 : plus de 3.500 policiers seront mobilisés à travers la ville, soit le double des effectifs déployés l’année dernière rappelle le JDD

C’est à quelques pas du lieu des explosions que se déroulera la cérémonie d’hommage, en présence du vice-président des États-Unis, Joe Biden. Dans le cadre des commémorations, la Boston Public Library exposera également jusqu’au 11 mai prochain, une centaine d’objets et archives sur les lieux des explosions.

Lundi 21 avril, 36.000 coureurs s’élanceront au top départ du marathon qui s’annonce chargé d’émotions.

Quitter la version mobile