Site icon La Revue Internationale

Comme Harry Potter, devenez étudiant à Poudlard

[image:1,l]

Le Poudlard du parc d’attraction des studios Universal à Orlando, en Floride. Crédits: Hattanas Kumchai / Shutterstock

Les millions de fans de la saga Harry Potter en rêvaient, c’est désormais possible. Un site internet propose aux Moldus de suivre les mêmes cours que Harry et ses deux amis Ron et Hermione.

Fait par des passionnés

Conçu par des inconditionnels de l’œuvre de J.K Rowling, Hogwarts is Here est un MOOC (cours en ligne) très bien conçu et qui offre un contenu riche. Lors de l’inscription (gratuite), le nouvel étudiant reçoit une lettre du célèbre professeur McGonagall lui souhaitant la bienvenue, et expliquant que « en raison d’un usage de plus en plus important de la technologie par les Moldus, Poudlard lance une nouvelle interface digitale ouverte à tous. »

Vous serez alors amené à choisir laquelle des 4 maisons vous souhaitez intégrer.

Les apprentis sorciers pourront suivre 7 matières : charmes, potions, défense contre les forces du Mal, histoire de la Magie, astronomie, transfiguration et botanique.

Un travail intensif

Et il ne sera pas question de chômer ! Etalés sur 9 leçons en 8 semaines, les cours demandent beaucoup d’investissements et une grande connaissance de l’univers d’Harry Potter. La plupart des exercices sont des dissertations, et comme une journaliste de Slate en a fait l’expérience, les professeurs ne plaisantent pas sur les notes.

Une bibliothèque est disponible en ligne, avec des ouvrages célèbres comme « Une histoire de la magie »  de Bathilda Bagshot.

Pour ses débuts, le site affiche un franc succès: déjà 80 0000 étudiants se sont inscris.

Seul bémol : le projet étant créé par des fans, ils n’ont absolument aucune autorisation d’utiliser la marque Harry Potter, ce qui pourrait conduire l’auteur J.K Rowling à mettre fin à l’aventure.

Une version pour les français

Si les non-anglophones auront des difficultés pour rendre leurs dissertations dans la langue de Shakespeare, qu’ils se rassurent : il existe un équivalent en français appelé Poudlard12. Un peu moins abouti que son cousin anglais, le site offre tout de même des services similaires avec une multitude de jeux et d’activités.

Même si la saga est finie depuis maintenant un certain temps, le mythe d’Harry Potter continue de fasciner et d’attirer des fans.

Quitter la version mobile