Site icon La Revue Internationale

Datacenters: vers un Green Business de proximité?

À l’heure où tout se numérise, les datacenters brassent chaque jour un peu plus de données et émergent comme l’avenir de la société connectée. Leur développement est pourtant sujet à de nombreuses inquiétudes. De nombreux datacenters consomment aujourd’hui l’équivalent énergétique de certaines villes et les problématiques de confidentialité se font de plus en plus présentes dans la conscience collective. Le développement numérique mondial ne pourra pourtant pas se faire sans eux et de nouveaux enjeux émergent. Entre développement durable et protection des données, les datacenters de demain se révèlent pleins de promesses.

Un marché mondial gigantesque

Aujourd’hui, il suffit de deux jours pour produire autant de données dans le monde qu’il en a été produit depuis l’histoire de l’humanité jusqu’en 2003. Réseaux sociaux et autre cloud computing collectent chaque jour une infinité d’informations qu’ils conservent ensuite sur différents serveurs. C’est là que les datacenters, aussi appelés centres de données, interviennent. Les entreprises qui gèrent un nombre important de données regroupent leurs serveurs sur des datacenters afin d’optimiser leur capacité de stockage, mais aussi permettre à tous ceux qui ont un accès à leur cloud de partager leurs données les uns avec les autres.
 
Tandis que le monde entier passe à l’ère du numérique, les entreprises spécialisées dans la distribution de cloud et la mise à disposition de datacenters se sont multipliées à la vitesse de la lumière. Des grandes structures comme Completel aux petits nouveaux du marché comme AtaCenter, rien qu’en France, on recense aujourd’hui plus de 135 datacenters. Selon l’étude Datacenter Dynamics 2012, le taux d’investissement mondial autour des datacenters est de 22 %. Les chiffres sont bons, mais le secteur possède encore une marge d’actions importante, particulièrement en France où seulement 20 % des entreprises hébergent leurs données en externe. Un potentiel de marché important alors que 80 % des entreprises françaises se montrent aujourd’hui encore timides face à un secteur si énergivore qu’il pourrait rapidement tomber en panne.

». Le directeur général du plus grand datacenter de France Equinix, Michel Brignano, ainsi que d’autres professionnels du secteur, de Interxion à BroadGroup, s’inquiète de la pérennité du secteur alors que les ressources énergétiques nationales ne sont pas inépuisables et que le prix de l’électricité augmente chaque année.

Le coup de la panne : smart grids et décentralisation

D’autant que la croissance du secteur n’est apparemment pas prête de ralentir. Selon les prévisions de la Commission européenne, la consommation énergétique des datacenters européens devrait augmenter de 56 milliards de kilowattheures (kWh) en 2007 à plus de 100 milliards de kWh d’ici 2020. Si le secteur veut continuer de croître, il doit mettre à sa disposition de nouveaux outils et, une fois n’est pas coutume, se servir intelligemment des nouvelles technologies aujourd’hui à sa disposition telles que les smart grids. Ces réseaux électriques intelligents, dont l’étendard français est le célèbre compteur électrique intelligent Linky, possèdent plusieurs avantages indéniables pour le secteur. Ils peuvent améliorer les systèmes de communication par le biais de services automatisés en fonction de la demande des clients, mais également analyser la consommation en électricité d’une entreprise afin de lui donner le pouvoir de régler la puissance des datacenters selon la demande une nouvelle fois. Des entreprises du monde entier, à l’instar de Power Assure, utilisent déjà cette technologie pour mieux contrôler leur consommation d’énergie.

L’autre tendance observée dans le secteur est la décentralisation. On assiste en effet de plus en plus fréquemment à la création de plateformes d’hébergement régionales ou locales. Des sortes de datacenters de proximité possibles en France grâce au développement du Très Haut Débit sur tout le territoire. Eco-responsables et profitant d’un coût réduit, ils permettent également un meilleur contrôle des données en réduisant les distances de déplacement. Les surfaces occupées par les datacenters sont de moins en moins importantes et ceux-ci traitent souvent directement avec les entreprises concernées ou indirectement par le biais des SSI hébergés. Alors que les affaires telles que celles d’Edward Snowden sont encore au centre des esprits, réduire ainsi le nombre d’interfaces voyant passer les données des clients paraît nécessaire. Les nouveaux enjeux qui entourent le secteur des datacenters sont de taille aujourd’hui et les entreprises devront être à la hauteur si elles souhaitent  participer à la pérennité de leur secteur. Un tour de force que la France, à la pointe en matière de smart grids notamment, pourra relever sans problème, si et seulement si, elle s’en donne les moyens.

 

Quitter la version mobile