Site icon La Revue Internationale

Eutopia: «La nécessité d’ouvrir le débat intellectuel au niveau de l’UE»

[image:1,l]

JOL Press : Comment est née l’idée d’« Eutopia Magazine » ?
 

Eric Jozsef : L’idée d’Eutopia Magazine est née après de longues discussions avec Giuseppe Laterza, un éditeur italien qui a édité les œuvres de Benedetto Croce et qui s’est toujours interessé à la construction européenne, au point de créer avec d’autres maisons d’édition il y a 25 ans une collection intitulée « Faire l’Europe », dirigée par l’historien Jacques Le Goff.

A travers « Eutopia Magazine », l’idée était de publier dans le même temps, avec différentes maisons d’édition européennes, les textes d’intellectuels, de chercheurs et d’historiens européens dans le sillage de cette initiative. Nous avons senti la nécessité de créer un espace de discussion, de réflexion et de relancer le débat intellectuel en Europe.

L’idée selon laquelle c’est la nécessité économique qui doit conduire à la construction européenne n’est pas suffisante : une grande partie des citoyens estiment qu’au contraire, d’un point de vue économique,  l’Europe est un facteur d’austérité et de régression sociale. Aujourd’hui, deux questions assez basiques s’imposent à nous : pourquoi sommes-nous ensemble et quels projets souhaitons-nous porter et partager ?

JOL Press Quel signal vouliez-vous envoyer en sortant cette revue quelques semaines avant les élections européennes ?
 

Eric Jozsef : L’objectif est de pousser les opinions publiques à débattre, discuter et réfléchir sur ce qu’est l’Europe et sur ce qu’on veut qu’elle soit. Mais cette revue n’est pas strictement liée aux contingences électorales ni uniquement à la politique européenne. Nous voulons aborder des sujets qui intéressent les citoyens, concernant leur présent et leur futur en intervenant sur des questions qui pourraient faire débat dans l’espace public européen.

JOL Press : Le premier dossier du magazine porte sur l’immigration, l’un des thèmes majeurs de l’élection européenne… Quelles seront les autres problématiques abordées ?
 

Eric Jozsef : Les thèmes abordés pendant l’élection européenne auront évidemment leur place et seront l’objet de débat dans la revue. Pour notre premier dossier, nous réfléchissons à la manière dont l’Europe pourrait aborder une autre politique d’immigration et prendre un peu distance par rapport aux thèmes de l’immigration sans rester uniquement figé sur des questions de financement et de politique de contrôle des frontières.

Dans le dossier proposé, des textes racontent différentes politiques d’immigration en vigueur: notamment avec le texte de Ferruccio Pastore qui se penche sur la pax migratoire en Europe après-guerre et pourquoi elle ne fonctionne plus aujourd’hui. Figure également un texte un peu provocateur de Paul Collier qui explique que si l’on veut véritablement intégrer l’Europe orientale, il faut changer radicalement de politique migratoire.

Dans le cadre d’un deuxième dossier – qui devrait sortir avant les élections – les contributeurs travailleront sur le Welfare, les systèmes sociaux en Europe. Car, malgré les difficultés qu’elle rencontre, l’Europe est un modèle social : aujourd’hui 50% des dépenses sociales dans le monde sont effectuées par l’Europe. Aujourd’hui, il faut réformer et repenser le modèle et trouver comment l’Europe pourrait être un moyen pour harmoniser les systèmes sociaux et les renforcer.

Un troisième thème portera sur l’Europe et la démocratie, et un quatrième sera dédié à la culture: nous essaierons notamment de savoir si l’exception culturelle à la française doit servir de modèle pour une exception culturelle européenne et tenterons de déterminer les limites du système français.

JOL Press : Comment s’articule le magazine ?
 

Eric Jozsef : Le site se divise en trois parties : les grands thèmes que nous venons d’énumérer, le « speaker’s corner » – les tribunes libres sur des thèmes variés – , et enfin les rubriques qui doivent permettre d’incarner l’Europe. Le manque d’incarnation et le manque de réflexion sur ce qui est notre patrimoine commun sont des grands problèmes en Europe. Beaucoup de choses nous réunissent et même les choses qui nous distinguent sont un moyen d’enrichissement de l’identité européenne.

Nous avons choisi d’évoquer des lieux que nous considérons emblématiques pour tous les Européens, ou des portraits de citoyens européens, mais aussi des dates essentielles, comme 732, lorsqu’on a utilisé pour la première fois le terme européen à l’issue de la fameuse bataille de Poitiers.

JOL Press: Parmi les contributeurs figurent des grandes signatures: des historiens, des professeurs, mais aussi de jeunes auteurs. La forme participative est-elle la plus cohérente avec le projet ?
 

Eric Jozsef : C’est effectivement une expérience particulière:  quatre maisons d’édition européennes ont travaillé ensemble pour publier cette « agora en ligne » gratuite. Elles ont perçu cette nécessité d’élargir l’horizon et d’ouvrir le débat intellectuel au niveau européen. Les auteurs participent à ce projet bénévolement.

Cette revue est la réponse à un besoin latent de participer à un projet européen en affirmant non seulement une volonté de construire, mais aussi la conscience que pour créer l’Europe il faut avant tout débattre, échanger, et faire circuler de nouvelles idées pour l’Europe ! Eutopia Magazine regrouope des noms prestigieux, mais l’idée était aussi de faire dialoguer les générations : il y a donc de jeunes auteurs et intellectuels pour que cette revue soit la plus vivante possible.

JOL Press: Pourquoi avoir choisi de nommer le magazine « Eutopia », référence à Thomas More : le projet européen est-il selon vous utopique ?
 

Eric Jozsef : Nous essayons de participer à une utopie réalisable. L’Europe telle qu’on la connaît aujourd’hui est déjà en soi une utopie…La paix dans un continent marqué par des siècles d’affrontements sanglants est une utopie qui a pour l’instant relativement bien fonctionné.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale, et le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale sont là pour nous le rappeler. Mais nous sommes conscients qu’aujourd’hui cela ne suffit plus pour les jeunes générations : la paix est une valeur acquise en Europe mais elle peut toujours être menacée.

JOL Press : Selon vous, est-il urgent aujourd’hui de repenser l’Europe ?
 

Eric Jozsef : Nous devons ouvrir de nouvelles perspectives reposant sur un projet commun de modèle de société, économique et social, un modèle démocratique, culturel, idéologique. Les mouvements populistes se nourrissent d’un manque de nouvel horizon en Europe : si les Européens ne se donnent pas l’idée d’une nouvelle aventure collective, les mouvements populistes, nationalistes  – qui prônent un repli sur des valeurs anciennes mais déjà connues, rassurantes d’une certaine manière – l’emporteront et accélèreront le déclin de nos sociétés.

Propos recueillis par Louise Michel D. pour JOL Press

—————————-

Eric Jozsef, correspondant de Libération à Rome, est le rédacteur en chef de la revue en ligne Eutopia

 

Quitter la version mobile