D’après un récent sondage gouvernemental, 65,1% des 3.810 des hommes et des femmes sondés estiment que « les femmes portant des vêtements qui laissent voir leur corps méritent d’être violées ». Outrée par les résultats de l’étude, la journaliste brésilienne Nana Queiroz a décidé de lancer une campagne sur Facebook, invitant des milliers de femmes à poster leurs photos avec le slogan « Je ne mérite pas d’être violée ».
[image:1,l]
Plus de la moitié des Brésiliens interrogés dans le cadre d’un sondage considère qu’une femme portant des vêtements provocants « mérite » d’être violée.
Selon ce sondage de l’Institut d’enquête économique du gouvernement (IPEA), 65,1% des 3.810 des hommes et des femmes interrogées ont répondu affirmativement à la question : « les femmes portant des vêtements qui laissent voir leur corps méritent d’être violées ». Parmi les personnes questionnées, 58,5% ont également estimé que « si les femmes se comportaient mieux, il y aurait moins de viols ».
Tolerância zero à violência contra a mulher #Respeito
— Dilma Rousseff (@dilmabr) 28 Mars 2014
Indignation des militants
Les résultats de l’étude ont suscité l’indignation et la colère de nombreux militants. La présidente du Brésil Dilma Rousseff, s’est également exprimée sur son compte Twitter, estimant que ce sondage témoignait des nombreux progrès que la société brésilienne doit faire et a appelé « le gouvernement et la société à travailler ensemble contre la violence contre les femmes ».
Mostra também q governo e sociedade devem trabalhar juntos p atacar a violência contra a mulher, dentro e fora dos lares #Respeito
— Dilma Rousseff (@dilmabr) 28 Mars 2014
Phénomène viral
« Le plus surprenant est qu’il est permis de se dévêtir pendant le carnaval mais pas dans la vie réelle », s’est étonnée la jeune journaliste brésilienne Nana Queiroz, cité par le Huffington Post. Face aux résultats de l’étude, la journaliste a décidé d’organiser une campagne en ligne sur Facebook baptisée « Je ne mérite pas d’être violée ». La manifestation est rapidement devenue un phénomène viral sur le réseau social: plus de 20.000 internautes ont ainsi posté leur photos avec une pancarte comportant le slogan « Je ne mérite pas d’être violée ».