Site icon La Revue Internationale

Jean Paul II et Jean XXIII, canonisés le 27 avril: demandez le programme

[image:1,l]

A l’occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et de Jean-Paul II, les alentours de la Basilique Saint-Pierre seront fermés pendant la nuit du 26 avril et n’ouvriront que le 27 avril au matin pour laisser entrer les pèlerins. Cinq mille sièges d’un côté de la place et cinq mille autres de l’autre seront réservés pour les invités. Le reste sera en accès libre, sans billet. La place ne pourra accueillir cependant que 150 à 200 000 fidèles. Les pèlerins pourront aussi se trouver sur la place Pie XII, qui termine la via della Conciliazione. Les rues adjacentes devraient être bondées : la mairie de Rome évoque le chiffre de 5 millions de personnes.

Samedi 26 : veillée

Une veillée de prière sera organisée dans toutes les églises romaines  afin de découvrir pourquoi Jean XXIII et Jean-Paul II sont des saints et quel est le message de sainteté qu’ils offrent.

Dimanche 27 : messes en français

– 8h : Saint-Louis-des-Français

– 10h30 : Saint-André-et-Saint-Claude-des-Bourguignons

– 13h : Saint-Louis-des-Français

– 15h : Saint-Nicolas-des-Lorrains

– 16h : Saint-Louis-des-Français

– 17h : Saint-Yves-des-Bretons

– 18h : Saint-André-et-Saint-Claude-des-Bourguignons

« Nous ne pouvons prévoir un logement pour tout le monde », a expliqué le Père Charcosset, chapelain de la communauté Saint Louis des Français, à La Vie. « Mais dans les cinq églises de Rome, l’ambiance sera fraternelle. Nous aurons des propositions de messe en français, une permanence de confession jour et nuit du vendredi matin au dimanche soir, des visites culturelles et plusieurs catéchèses. »

Dimanche 27 : messe de canonisation

La cérémonie de canonisation se tiendra place Saint-Pierre à 10h et sera présidée par le Pape François. Le père Lombardi n’a pas exclu que le pape émérite Benoît XVI puisse être présent. Joseph Ratzinger avait été un des plus proches collaborateurs de Jean-Paul II comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. C’est lui qui l’avait béatifié le 1er mai 2011.

Pendant la messe, les reliquaires des deux papes seront installés sur le parvis et avant la messe, des textes des deux saints seront lus. La basilique Saint-Pierre sera ouverte au public le dimanche après-midi pour permettre aux fidèles de rendre hommage aux deux nouveaux saints.

Transports ouverts jours et nuits

Pour permettre aux fidèles de rejoindre la place Saint-Pierre ou la Via della Conciliazione, mais aussi toutes les zones ou seront installés des écrans géants pour suivre la cérémonie, la ville de Rome a prévu des moyens de transport supplémentaires. Le métro sera ouvert non-stop du samedi 26 avril, 5h30 du matin jusque 00h30 dans la nuit de lundi à mardi. Par ailleurs, le bus numéro 64 qui relie les gares de Termini, au centre, à celle de Saint-Pierre, derrière le Vatican, circulera jour et nuit.

Les pèlerins ou touristes pourront acheter un pass, valable 48 heures pour 28 euros, créé à l’occasion des canonisations. Il leur permettra de visiter tous les musées et monuments publics dépendants de la ville (pas les privés) et d’utiliser n’importe quel moyen de transport : métro, tram et bus. 50 000 cartes ont été éditées.

Ecrans géants

Des écrans géants seront installés dans la ville de Romme pour suivre la cérémonie : il y aura un écran installé au Château Saint-Ange, un autre Place Navone, un Place du Peuple ou à Sainte-Marie-Majeure. Trois seront enfin installés sur les Fori Imperiali, la grande avenue reliant la Place de Venise au Colisée, une zone totalement piétonne pour l’occasion.

Retransmission

Le Centre de Télévision du Vatican a en effet choisi de s’associer à Eutelsat pour retransmettre la célébration en direct. Les images seront tournées en haute définition par le CTV, et afin d’assurer une couverture mondiale à cet événement, Eutelsat coordonnera la redistribution immédiate du signal sur neuf de ses satellites, du jamais vu, y compris pour un Mondial de football ou des Jeux Olympiques. Par ailleurs, en collaboration avec les groupes SKY et Sony, le Centre de télévision du Vatican diffusera la cérémonie en 3D, gratuitement, dans 500 salles de cinéma, à travers le monde, notamment à Cracovie et à Rome.

Quitter la version mobile