Site icon La Revue Internationale

Jésus a-t-il été marié? Un papyrus sème le doute

[image:1,l]

C’est l’histoire d’un petit bout de papyrus, de 3,8 sur 7,6 cm, au cœur d’une grande polémique. Sur ce document, découvert en 2012, sont écrits en langue copte les mots : «Jésus leur a dit, ma femme» et «elle pourra être ma disciple», suggérant que le Christ était marié. A l ‘époque, le Vatican s’était montré sceptique et de nombreux historiens avaient conclu qu’il s’agissait probablement d’un faux.

Une étude de la Harvard Theological Review, publiée jeudi 10 avril 2014, est (presque) formelle : le papyrus controversé «est certainement le produit des chrétiens anciens et non un faux d’aujourd’hui». Les analyses scientifiques situent l’origine du document entre le VIe et le IXe siècle, rapporte Europe 1. Pour en arriver à cette conclusion, les experts ont analysé la composition du papyrus et son oxydation.

Aucun évangile ne mentionne le fait que Jésus ait été marié ou ait eu des disciples féminines. Karen King, professeur d’histoire à la Harvard Divinity School, précise que ce document ne prouve pas que le Christ avait une épouse. «Ce texte souligne seulement que les femmes, mères et épouses, pouvaient aussi être des disciples de Jésus, un sujet qui faisait l’objet d’un débat passionné au début de la chrétienté», dit-elle.

Mais ces conclusions ne font pas l’unanimité. Leo Depuydt, égyptologue à l’université Brown, doute de l’authenticité du document. Il explique qu’on peut se procurer des feuilles de papyrus ancien sur le marché. Selon lui, les analyses de l’encre ne prouvent pas la datation mais seulement que la composition est similaire à l’encre ancienne. Or, il est facile de la fabriquer, précise-t-il, pointant aussi du doigt «les erreurs grammaticales grossières» dans ce texte.

Quitter la version mobile