Site icon La Revue Internationale

Journée internationale de la Terre: focus sur la ville verte

Chaque année, la dernière semaine du mois d’avril, plus d’un milliard de personnes dans 190 pays organisent des activités pour la Journée de la Terre. De Paris à Moscou, de Bruxelles à Pékin, de San Francisco à Marrakech, des gens plantent des arbres, nettoient leurs communautés, s’entretiennent avec leurs élus. Tout cela au nom de l’environnement.

La Terre est « notre unique foyer »

« Aujourd’hui, en cette Journée internationale de la Terre nourricière, je lance un appel à tous les peuples du monde pour qu’ils fassent entendre leurs voix. Exprimez-vous au nom de notre planète, car elle est notre unique foyer. Prenons soin de notre terre nourricière, afin qu’elle puisse continuer à prendre soin de nous, comme elle l’a fait pendant des millénaires » lance le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.
 
La Journée internationale de la Terre met, cette année, l’accent sur les villes vertes et mobilise des millions de personnes qui veulent créer un environnement durable grâce à une transformation écologique de communautés du monde entier.
 
La population urbaine augmente toujours plus et les effets du changement climatique s’aggravent. Nos villes doivent évoluer pour tenir compte de ces changements. Il est temps d’investir dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, de reconstruire les villes et villages, et de commencer à résoudre la crise climatique. Au cours des deux prochaines années, et en particulier à l’occasion de la Journée de la Terre 2014, la campagne « Des villes vertes », devrait engager un mouvement mondial pour accélérer cette transition.

La ville verte à l’étude

Cette année, le sujet sur toutes les lèvres est la ville verte. Et les défis à relever sont considérables puisqu’aujourd’hui la moitié de la population mondiale vit dans les villes. Et la tendance ne fera que s’accentuer avec un chiffre en constante augmentation. De ce fait, avec la réalité du changement climatique, la nécessité de créer des villes durables est plus importante que jamais. Et ce sont les investissements intelligents dans des technologies durables qui seront au centre de la mutation des villes que l’on connaît.  
 
La ville verte et intelligente, c’est l’objet des programmes politiques d’ici 2020. Un enjeu de taille, puisque l’installation de réseaux électriques intelligents permettra une meilleure gestion et distribution de l’énergie. La fin du gaspillage sera bénéfique à tous. Encore faut-il en prendre conscience.
 
Quarante-quatre ans après sa création, la belle initiative s’est développée à travers le monde. Le jour de la Terre a incité la création de l’agence de protection environnementale des États-Unis (EPA) mais également l’adoption de la loi écologique « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species » par ce même pays.
Quitter la version mobile