Site icon La Revue Internationale

La légendaire Game Boy a soufflé ses 25 bougies !

game-boy-couleur-vecteur-materiel_429388.jpggame-boy-couleur-vecteur-materiel_429388.jpg

Tous ceux qui ont usé leurs baskets dans les cours d’écoles durant les années 90 la connaissent. Vite sortie d’un cartable, aussi vite rangée dans une poche pour éviter de se la voir confisquée, la Game Boy de Nintendo fait partie des produits légendaires des années 90, au même titre que les Walkman ou les Air Max.

A l’heure où les consoles disposent de graphismes ahurissants en 3D, on a facilement de la peine à imaginer le temps nous avons pu passer devant ce petit écran noir et blanc de 160144 pixels. Dotée d’une autonomie importante de 15 à 30h de jeu avec de simples piles AA et d’un prix faible pour l’époque (l’équivalent de 90 euros actuels), la console nomade de Nintendo s’est rapidement vendue à de nombreux exemplaires partout dans le monde.

Si son prix et sa simplicité lui ont permis de distancer rapidement sa concurrente, la Game Gear de Sega, c’est cependant sa gamme de jeux qui a fait d’elle une légende. Elle était en effet vendue avec le jeu russe Tetris, déjà très connu et joué à l’époque. Par ailleurs, c’est sur elle que paria Nintendo au moment de lancer ses licences à succès : The Legend of Zelda, Super Mario Bros et Pokémon. Cette dernière a d’ailleurs relancé les ventes de la Game Boy au milieu des années 90, lorsque les consoles 32 bits en 3D ont fait leur apparition dans les salons. Les versions rouge verte bleue de 1996, Or et Argent de 1999 et Cristal de 2000 ont fait exploser les ventes de la licence qui s’est écoulée à 85 millions d’unités.

Le succès de la Game Boy doit aussi beaucoup aux accessoires de la console et à son mode multi-joueurs. Le câble link, aussi ancien que la console elle-même, permettait en effet aux joueurs de jouer ensemble, en s’affrontant ou en échangeant leurs pokémons. La console a également soigné son design et son utilisation tout au long de son existence avec la sortie de la version Game Boy Color en 1998, suivie de nombreuses améliorations graphiques. La Nintendo DS peut sembler être à des années lumières de la petite console, elle n’en est pas moins son héritière.

Finalement, la Game Boy porte assez mal son nom, tant son succès fut important. Si elle attira d’abord les garçons, les filles ne tardèrent cependant pas à y jouer elles aussi de manière occasionnelle, donnant ainsi naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui le casual gaming. Si cette vielle amie des joueurs a fêté la semaine dernière ses 25 ans et qu’elle n’est plus commercialisée depuis 2003, il ne faut toutefois par l’enterrer trop vite. Avec le phénomène du rétrogaming portée par les nostalgiques des vieux jeux vidéo, la Game Boy promet d’être à la mode encore longtemps.  

Anne Mellier

Quitter la version mobile