Site icon La Revue Internationale

La simplification, l’un des meilleurs moyens de rendre de l’argent aux entreprises!

Nous estimons que les mesures présentées ce jour constituent une réponse satisfaisante à la situation insupportable de notre pays et que nous avons dénoncé à plusieurs reprises.

Les mesures allégeant les procédures administratives sont essentielles par nous entrepreneurs. Nous accueillons avec satisfaction le fait que le gouvernement s’attarde à revoir les règles contraignantes de la vie quotidienne des entreprises. Les assouplissements doivent être rapides. Nous en avons dores et déjà trop souffert.

La France est un athlète masochiste qui s’ajoute des haies quand ses concurrents en retirent pour aller plus vite

Simplifier la vie des entreprises c’est choisir de les rendre à la fois plus compétitives et plus créatrices d’emplois ! Trop lourde, la réglementation administrative décourage la création d’entreprise, entrave l’innovation, nuit à la compétitivité. Nous travaillons beaucoup, souvent exaspérés, abasourdis, médusés par les contraintes et les tracasseries qui s’abattent sur nos entreprises. Les entrepreneurs doivent quotidiennement affronter les barrières administratives que la France s’est érigée sur son propre territoire.

La France est un athlète masochiste qui s’ajoute des haies quand ses concurrents en retirent pour aller plus vite. L’enchevêtrement de normes est aussi insupportable pour nous nos entreprises que pour les investisseurs étrangers dont les capitaux finissent par fuir notre pays. Ces recommandations sont très importantes pour améliorer la compétitivité de l’économie française. Le respect des normes coûte près de 60 milliards à nos entreprises.

Pas un seul salarié ne comprend véritablement ce qu’il gagne… 

La plupart des entrepreneurs français finissent par préférer ne pas faire valoir leurs droits plutôt que de passer des heures à remplir des formulaires incompréhensibles tous aussi techniques les uns que les autres. Un seul exemple me révolte. Les Fiches de Paie. 6 lignes chez notre voisin allemand contre au moins 20 lignes dans notre pays.

Pour quel résultat ? Pas un seul salarié ne comprend véritablement ce qu’il gagne… Il était temps d’alléger les exigences administratives et réglementaires qui sont bien trop contraignantes et improductives, auxquelles nos entreprises sont soumises. Ce n’est plus supportable. Des rangs de salariés ne sont rémunérés que pour assouvrir les demandes inassouvissables des administrations au lieu d’innover…

La France ne pourra fournir aux entreprises un environnement compétitif et favorable à la création d’emplois de qualité que quand elle aura franchi le pas de la simplification règlementaire.

Quitter la version mobile