Site icon La Revue Internationale

La Terre aurait une «sœur jumelle» habitable

[image:1,l]

Kepler-186f est une planète à peine plus grosse que la Terre. La Nasa a annoncé sa découverte jeudi 17 avril. Et sa taille n’est pas son seul point commun avec notre bonne vieille planète bleue : elle pourrait en effet abriter de l’eau à l’état liquide, rendant la vie possible. C’est la première fois que les astronomes repèrent une exoplanète potentiellement habitable, rapporte l’AFP.

D’après les scientifiques, cette découverte conforte la probabilité de trouver des jumelles de la Terre dans notre galaxie, la Voie lactée. Oui, mais… Si les astres de la taille de Kepler-186f ont toutes les chances d’être des planètes rocheuses, on ignore encore la composition de l’exoplanète. De plus, les astronomes n’ont pas d’informations sur la nature de son atmosphère, si elle en a une.

Autre difficulté : Kepler-186f se trouve dans un système stellaire situé à 490 années-lumière du Soleil. Sachant qu’une année-lumière équivaut à 9 460 milliards de kilomètres…
 

Ces 20 dernières années, 1 700 exoplanètes ont été découvertes par le télescope spatial Kepler. Voici les plus remarquables :

Kepler-37b

Distance par rapport à la Terre : 210 000 années-lumière.

Signe distinctif : Située dans la constellation de la Lyre, Kepler-37b est plus petite que n’importe quelle planète de notre système solaire, ce qui en fait une exoplanète rare. L’astre représente environ 80% de la taille de Mercure, soit à peu près la taille de la Lune. La température à la surface de Kepler-37b pourrait dépasser 400°C.

PSO J318.5-22

Distance par rapport à la Terre : 84 années-lumière.

Signe distinctif : Elle flotte dans l’espace, sans être en orbite autour d’une étoile. Du jamais vu. PSO J318.5-22 a une masse six fois plus importante que celle de Jupiter. Elle s’est formée il y a à peine 12 millions d’années, ce qui, pour une planète, représente la toute première enfance. Pour rappel, l’âge de la Terre est de 4,54 milliards d’années.

HD 189733b

Distance par rapport à la Terre : 63 années-lumière.

Signe distinctif : D’un bleu cobalt profond, sa couleur rappelle celle de la Terre vue de l’espace. Mais toute ressemblance avec notre planète s’arrête là. Située dans la constellation du Petit renard, cette géante gazeuse est parfaitement inhabitable. Il y fait plus de 1 000°C, le vent y souffle à 7 000 km/h et… il y pleut du verre !

Quitter la version mobile