Site icon La Revue Internationale

L’Allemagne suspend le programme d’aide financière «The job of my life»

[image:1,l]

« Aucune nouvelle inscription ne sera acceptée à partir du 8 Avril 2014 jusqu’à la fin de l’année. Des informations complémentaires pour 2015 sera publié ici à la mi-2014 ». Voici le message que les jeunes européens pourront désormais trouver sur le site du programme d’aide financière allemand The job of my life.

Lancé en juillet 2013 par Andrea Maria Nahles la secrétaire générale du SPD et ministre fédérale du Travail, cette initiative – également appelée « MobiPro-EU » – était destinée aux jeunes européens âgés de 18 à 25 ans. Objectif : les attirer en Allemagne afin de les former et de faciliter leur insertion sur le marché du travail allemand.

9000 demandes en une année

Mais, un an à peine après le lancement du programme, Berlin l’a temporairement suspendu. En dix mois, près de 9000 jeunes de l’Union européenne ont postulé sur le site : « un chiffre beaucoup plus élevé que ce qui était prévu » peut-on lire sur la plateforme, qui précise: « En Allemagne, la formation en apprentissage est très populaire. Pour cette raison, les offres de financement proposées par le régime Mobipro-UE ne peuvent malheureusement plus répondre à la demande actuelle ».

Une demande trop forte

En pleine crise économique, où les taux de chômage atteignent parfois des sommets, comme en Espagne où plus d’un jeune sur deux est sans emploi, le programme a rapidement été victime de son succès. Initialement prévu jusqu’en 2016, le projet avait déjà été prolongé de deux années supplémentaires.

Financé par le ministère du Travail, le budget oscillait autour de 400 millions d’euros. Plus de 48 millions d’euros de subventions destinées aux jeunes pour l’année 2014 ont déjà été dépensés, comme le rapporte le site de Lalibre.be: « Bien que le gouvernement allemand a mis près de trois fois plus d’argent pour le régime que ce qui avait été prévu à l’origine, et la durée du programme a été prolongé jusqu’en 2018, il n’est pas possible de fournir un soutien financier pour tous les candidats » peut-on encore lire.

La fin du « rêve allemand »

Le programme d’aide financière proposait aux jeunes non seulement des cours d’allemand dans leurs pays d’origine, mais une formation en apprentissage, ou un stage, dans des secteurs victimes de déficit de main d’œuvre en Allemagne comme dans la restauration ou encore dans l’hôtellerie.

Parmi les plus nombreux à postuler figuraient en première ligne les Espagnols: selon le quotidien El Pais, quelque 4.143 espagnols en quête de travail auraient déposé un dossier cette année.

Quitter la version mobile