Site icon La Revue Internationale

Le Louvre abandonne le département de Byzance

Passé sous silence par les médias, l’abandon de la création d’un neuvième département, consacré à l’art byzantin, qui aurait du voir le jour bientôt au Louvre, fut seulement dénoncé par le quotidien La Croix.

Les fonds byzantins du plus prestigieux musée planétaire comptent plus de 11 000 objets, et le département aurait dû réunir des arts des chrétientés orientales : des empires slave et byzantin.

Ces richesses sont rangées dans le département des peintures ou dans celui des objets d’art et sculptures, ou celui des civilisations méditerranéennes.

Un simple espace dans deux ans

« La création d’un grand département relève du ministère de la Culture, car son champ de compétence est national. Une telle structure obligerait à revoir le périmètre de tous les autres .Je souhaite plutôt la création d’un parcours au Louvre sur la civilisation byzantine qui verra le jour après l’ouverture en juin, des nouvelles salles des objets d’art du XVIIIème siècle et les travaux de réhabilitation de l’entrée de la Pyramide qui seront terminés en avril 2016 », a souligné Jean -Luc Martinez, qui se trouve à la tête du Louvre.

Après la rénovation des salles d’art étrusque et romain, ce sera au tour des espaces dédiés à la civilisation byzantine, laquelle obtiendra, parait-il, « une place appropriée et complète ». Au lieu de 1000m² initialement prévus pour le département byzantin, l’espace accueillera des élèves et des étudiants.

Quitter la version mobile