Site icon La Revue Internationale

Le tango, roi de Mulhouse

Après l’immense succès de la première édition du Festival en 2013, l’association « Le Printemps du Tango » et sa présidente Nathalie Birling, avec les organisateurs Xiména Zalazar et Michel Ludwizic et une équipe de 40 bénévoles ont créé le Festival Tango à Mulhouse.

Soutenus par de nombreux partenaires : la Ville de Mulhouse, DRAC, CDMC, le Conseil Général du Haut-Rhin, la Ville de Gennevilliers et son Conservatoire de musique ainsi que la Filliature-Scène Nationale, des organisateurs expriment leur volonté de faire découvrir le tango argentin, exprimé par des artistes contemporains.

Ils souhaitent aussi guider le public vers d’autres horizons : cinéma, théâtre et littérature. Entre le 12 et le 15 juin, les citoyens de Mulhouse connaîtront le Free Tango, mélange de l’héritage ancien de la célèbre danse et du jazz, grâce à Olivier Manoury, virtuose de bandonéon, et du pianiste Segio Gruz. Le tango contemporain présentera de jeunes diplômés de Gennevilliers, le guitariste japonnais Hiroki Fuki et Louise Jallu.

Tango entre la tradition et la modernité 

Les danseurs exceptionnels Valérie Onnis et Daniel Darieus, formés à Buenos Aires, enseignants et créateurs de la Compagnie Argos/Otrotango expliqueront le temps d’un masterclass leur quête du tango d’origine, sans figures connues mais qui nait de l’abrazo vivant des danseurs.

Manuel Cendron, guitariste, joueur de bandonéon, et Gonzalo Guido, spécialiste de melodica, pianiste et chanteur, en association avec le danseur boleadoras, présenteront un tango renouvelé, issu du traditionnel tango argentin. Leur improvisation et expressionnisme, soutenus par la maîtrise parfaite de l’instrument, captent, partout, l’attention du public.

Energie explosive du tango

Ils seront à Mulhouse, ainsi que Juan Carlos Cacares qui présentera son quartet. Parisien d’adoption depuis 1968, il a comme il dit « les déboires d’un migrant ». Sa présentation découvrira encore une fois, l’histoire occultée de la présence africaine en Argentine. Le compositeur et pianiste Gerardo Le Cam et son ensemble feront découvrir au public le vieux dialogue entre le tango et la musique tzigane. Cet artiste avec une habileté étonnante tisse les liens culturels entre l’expression populaire et savante.

Leur concert sera suivi par une grande Milonga, le véritable bal du tango. A la fête du tango viendront les membres de La Petite Roulotte et duo Flores/Bordalejo, Georges Galopa qui fera une conférence sur Carlos Gardel, chanteur et compositeur français, « Les Malenas », six musiciennes qui défient l’univers macho en exprimant des émotions fortes et une énergie explosive du tango. La présentation de la Compagnie Maebus clôturera le festival avec la danse contemporaine associé à tango argentin

Quitter la version mobile