Site icon La Revue Internationale

Nigeria: au moins 626 chrétiens morts persécutés entre Noël et Pâques

[image:1,l]

Au moins 626 chrétiens sont morts persécutés en raison de leur croyance religieuse au Nigeria entre Noël et Pâques. Photo: Skylines / Shutterstock.com

« Les chrétiens du Nigeria, en rentrant dans leurs églises, se demandent s’ils en ressortiront vivants », écrit l’ONG Portes ouvertes, qui avait publié début janvier un index mondial de la persécution des chrétiens, faisant état de plus de 2000 chrétiens persécutés en 2013 dans le monde.

Selon le rapport, le Nigeria serait ainsi, depuis trois ans, l’un des pays qui comptabilisent le plus grand nombre de chrétiens assassinés en raison de leur conviction religieuse.

La secte Boko Haram continue de sévir au Nigeria

Dans un communiqué publié à la veille des célébrations de Pâques, l’ONG alerte sur le nombre de chrétiens morts dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, en proie depuis plusieurs années à des violences extrêmes perpétrées par des groupes terroristes comme Boko Haram. Des militants islamistes de cette secte, dont le nom signifie « l’éducation occidentale est un pêché », ont notamment enlevé la semaine dernière une centaine de jeunes filles dans un lycée public de Chibok, au nord-est du pays.

« Depuis le 25 décembre 2013, Portes Ouvertes dénombre au moins 626 chrétiens tués en raison de leur foi dans ce pays. Un chiffre vraiment inquiétant, alors que nous sommes seulement au mois d’avril. C’est déjà 14 de plus que le nombre de chrétiens assassinés (612) sur toute l’année 2013 au Nigeria », note l’organisation. En 2012, avec 791 assassinats de chrétiens au Nigeria, le pays totalisait les 3/5 du nombre total de chrétiens tués pour leur croyance dans le monde.

« Ces attaques sont en grande partie perpétrées par la secte Boko Haram. L’un des derniers attentats fomentés par ce groupe islamiste et qui visait spécifiquement les chrétiens a eu lieu dans la nuit du 8 mars 2014 où trois églises ont été brûlées et réduites en cendres dans la ville de Fota, située dans la région de Gombi dans l’État d’Adamawa », rappelle l’ONG.

Les 626 cas d’assassinats comptabilisés par Portes Ouvertes pourraient encore être en-dessous de la réalité, indique l’organisation qui précise que le chiffre est « certainement encore plus important ».

L’Afrique subsaharienne et les pays musulmans particulièrement touchés

Selon l’index mondial de la persécution des chrétiens dans le monde publié début janvier, l’Afrique subsaharienne devient un « champ de bataille » pour l’Église. Parmi les pays du monde les plus touchés par la persécution des chrétiens, 18 pays africains figurent en tête du classement, comme la Somalie, le Soudan, l’Érythrée, la Libye et le Nigeria (14ème position).

Les violences communautaires en Centrafrique qui dégénèrent depuis plus d’un an ont également poussé le pays en haut de la liste (16ème position). Outre l’Afrique subsaharienne, les pays musulmans, et notamment ceux qui ont connu le « Printemps arabe », sont particulièrement touchés.

« En Syrie et en Égypte, les chrétiens ont continué à subir de graves violences en 2013. L’Égypte est le pays où les chrétiens ont subi le plus de violences : au moins 167 actes violents de persécution avérés et plus de 492 tentatives de fermetures d’églises ou bâtiments annexes », note le rapport. « La Syrie détient le triste record du nombre de chrétiens assassinés avec 1213 assassinats avérés de chrétiens, dépassant ainsi le Nigeria ». Le 7 avril, un prêtre jésuite néerlandais, Frans Van der Lugt, a ainsi été abattu de deux balles dans la tête devant sa maison dans la vieille ville de Homs, en Syrie, où il avait choisi de rester malgré la faim et les bombardements.

Les 5 pays où les chrétiens sont le plus persécutés sont la Corée du Nord, la Somalie, la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan.

Quitter la version mobile