Site icon La Revue Internationale

Nokia arrête le mobile, Microsoft prend la relève

Les nostalgiques du mythique 3310 vont pouvoir mettre leur modèle dans un coffre fort. L’équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé lundi dans un communiqué, la cession définitive de sa division téléphones portables et tablettes à l’américain Microsoft pour le vendredi 25 avril.

Microsoft, concepteur de logiciels qui ne construit que peu de matériel informatique, dispose de ressources financières considérables pour redresser un fabricant de téléphones en situation délicate.

Cession des portables à Microsoft en fin de semaine

La date est désormais fixée : Microsoft sera actif sur le segment mobile de Nokia à partir du vendredi 25 avril. Bien que la finalisation de l’acquisition des parts restantes fut annoncée au mois de septembre dernier, des mesures sécuritaires de la part d’autorités Antitrust en Asie se sont révélées importantes avant d’entamer l’opération.

La date de la finalisation de la vente a été confirmée par Brad Smith, le conseiller général de Microsoft, indiquant que tous les obstacles légaux ayant été levés en vue de ce deal, Microsoft attendait « désormais de pouvoir présenter au prochain milliard de clients les services Microsoft via les téléphones mobiles Nokia ».

Avec l’acquisition d’une part évaluée à 7,2 milliards de dollars des activités mobiles de Nokia, Microsoft acquiert désormais toute la légitimité pour faire partie des concepteurs et constructeurs de Smartphones. La concurrence s’annonce des plus rudes, notamment avec les nouvelles adaptations de la plateforme mobile. Le nouvel arrivant sur le marché des Smartphones se sent désormais bien en état d’affronter IOS et Android. Cela dit, l’usage des activités mobiles de Nokia par Microsoft reste tout de même limité par la marque de commerce Nokia. Il a également été révélé que la nouvelle entité sera baptisée sous le nom de Microsoft Mobile, afin de distinguer le segment d’activités.

Le dernier constructeur de mobile européen

Nokia était numéro un mondial des téléphones portables avant de se faire voler la vedette en 2012 par le Sud-Coréen Samsung, un retournement de situation qui s’est amorcé avec l’apparition de l’iPhone d’Apple en 2007.

Même si Microsoft Mobile Oy reste basé en Finlande, pays siège de Nokia depuis sa création, une page se tourne avec cette vente. Nokia était en effet le dernier constructeur de mobile européen. Reste maintenant à savoir ce que fera précisément Microsoft Mobile. Dans tous les cas nous devrions rapidement voir débarquer des Microsoft Lumia sur le marché.

À travers cette cession, le finlandais espère renouer avec la rentabilité et prévoit de se concentrer sur les activités de services et de construction de matériels pour opérateurs de réseaux.

Quitter la version mobile