Site icon La Revue Internationale

Panne Freebox : colère des abonnés et silence de Free

images_1.jpgimages_1.jpg

Cela fait désormais quelques temps que les utilisateurs de Free n’ont pas vraiment de chance. Le 31 mars dernier, une panne avait déjà touché les clients de l’opérateur à Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud et Vaucresson, les privant à la fois de télévision, de téléphone, et d’internet pendant plus de 12h. A l’heure ou de plus en plus de services passent par internet, un disfonctionnement des « box » d’opérateur peut rapidement semer la zizanie dans l’organisation et la vie des ménages.

La panne du weekend end dernier a cependant touché beaucoup plus de monde que celle du 31 mars, puisque la France entière était concernée. Des utilisateurs de Freebox ont donc connu un problème avec la télévision par internet et ceux voulant régler le problème en effectuant un reboot de leur box s’en sont vite mordu les doigts, puisque la réinitialisation restait bloquée à l’étape 6, soit au niveau de l’authentification.

Le site free-reseau.fr recensait samedi dernier un nombre limité et très localisé de pannes à Paris et dans les Bouches du Rhône, mais le site touteslespannes.fr a reçu de nombreuses plaintes d’un peu partout, et notamment du Sud-Ouest de la France. Devant le silence de Free, les utilisateurs se sont déchainés sur Twitter, remarquant au passage qu’ils n’étaient malheureusement pas les seuls dans cette situation.

Plus que la panne, c’est de fait le silence de l’opérateur qui a semblé énerver les clients de Free, et on les comprend. Le compte Twitter LalignedeFree a essayé tant bien que mal de répondre aux nombreuses plaintes, mais la réponse paru rapidement dérisoire face au nombre de questions et de tweets. Aucune information sur les origines du dysfonctionnement n’a été donnée par la suite, mais certains avancent une saturation des serveurs suite à une mise à jour.

La succession de pannes touchant le réseau Free et l’absence de réponses de l’opérateur risquent fort, à ce rythme, de dégouter les clients les plus fidèles. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile