Site icon La Revue Internationale

Photo, peinture..Les expos phares du Printemps 2014

[image:1,l]

 « Henri Cartier-Bresson »

Il s’agit de la première rétrospective de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004) en Europe, depuis sa disparition. A l’occasion du dixième anniversaire de la fondation Henri Cartier-Bresson, le Centre Pompidou a rassemblé 500 photographies, dessins, peintures, films et documents, qui balayent soixante-dix ans de travail du photographe, considéré comme le pionnier du photojournalisme.

Jusqu’ au 9 juin 2014
Centre Pompidou
>> Pour plus d’informations

« Monumenta 2014 » au Grand Palais
 

Comme chaque année depuis 2007, l’immense Nef du Grand Palais accueille un, ou plusieurs artistes de renommée internationale dans le cadre de la « Monumenta », l’exposition d’art contemporain. Sous la verrière de 13.500 m2, les artistes d’origine russe Ilya et Emilia Kabakov, présentent cette année leur « cité utopique » à travers des installations spectaculaires.

Du 10 mai au 22 juin
Grand Palais
>> Pour plus d’informations

[image:2,l]

Le Paris des années 1900

Tout au long de l’année 2014, la France commémorera le centenaire de la Première Guerre mondiale. A travers des photos d’archives, des costumes, et des affiches d’époque, l’exposition « Paris 1900- la ville du spectacle » –  recrée la vie parisienne des années 1900, à la veille de la Grande Guerre. On y découvre le Paris de l’Exposition Universelle de 1900, période durant laquelle fut d’ailleurs érigé l’édifice du Petit Palais.

Du 1er avril au 17 août 2014
Petit Palais
>> Pour plus d’informations

 « La Traversée » de Mathieu Pernot

Le photographe Mathieu Pernot est à l’honneur au Jeu de Paume de Paris. L’exposition « La Traversée » présente une sélection de clichés réalisés au cours des 20 dernières années: de sa série Photomatons, produit entre 1995 et 1997, jusqu’à sa dernière oeuvre Le Feu, réalisée spécialement pour l’exposition.

Jusqu’au 18 mai
Jeu de Paume
>> Pour plus d’informations

[image:3,l]

« Protographies » du Colombien Óscar Muñoz

Considéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants en Colombie, Óscar Muñoz, travaille sur le thème de la mémoire et de la perte à travers différents supports allant de la photographie à la gravure, en passant par le dessin, la vidéo mais aussi la sculpture. L’exposition « Protographies » retrace 40 ans d’œuvres qui ont marqué sa carrière comme « Calidoscopio : fragmentos de ciudad » ou « El soporte reconsiderado ».

Du 3 juin au 21 septembre 2014
Jeu de Paume
>> Pour plus d’informations

« Il était une fois l’Orient Express »

Plus de 140 ans après l’inauguration de l’Orient Express, l’Institut du Monde Arabe et la SNCF ont créé un partenariat pour exposer d’avril à août 2014, la locomotive, suivie de trois voitures et d’un wagon-restaurant du célèbre train sur le Parvis de l’Institut du Monde Arabe, dans le 5e arrondissement de Paris.

Jusqu’au 3 août 2014
Institut du Monde Arabe
>> Pour plus d’informations

Quitter la version mobile