Site icon La Revue Internationale

Pilule de 3e génération: le témoignage choc de Marion Larat

[image:1,l]

En juin 2006, Marion Larat, une jeune fille vive et brillante, s’effondre chez ses parents, victime d’un AVC massif dont elle réchappe. S’ensuivent neuf opérations et des mois de rééducation pour récupérer la marche et l’usage de la parole. Elle apprend à vivre avec son handicap, mais ne peut reprendre une scolarité normale ; dès lors, s’engage une lutte pour s’insérer dans le monde du travail.

Quatre ans plus tard, elle découvre que la pilule est responsable de son AVC. Pourquoi aucun médecin n’a-t-il identifié plus tôt le lien finalement avéré entre cette tragédie et la prise de la pilule ? Pourquoi sa gynécologue ne l’a pas informée des risques d’accidents graves causés par la pilule, deux fois plus fréquents avec celles de troisième et quatrième générations ?

Décidée à lancer l’alerte, elle dépose plainte pour atteinte involontaire à l’intégrité de la personne humaine. Immédiatement, les témoignages et les accusations affluent, incitant la ministre de la Santé à prendre des décisions. 

Avec ce livre, auquel collabore sa sœur Pauline, Marion Larat veut que désormais toutes les femmes soient informées des risques inhérents à la pilule du quotidien. Elle nous offre une formidable leçon de vie, de courage et de dignité.

Extraits de La pilule est amère de Marion Larat (Editions Stock)

[image:2,s]

Il est 18 heures. Papa vient de rentrer de son tour à vélo. Il me fait toujours rire avec son air de pingouin dans sa tenue. Il ôte son casque, ce qui lui fait trois bandes pas vraiment jolies sur le crâne. Il me dit que ma coupe de cheveux me va très bien. Je pense que la sienne est plutôt ratée en cet instant, mais je le garde pour moi. Puis il s’installe devant la télévision pour regarder la coupe du monde de football. La France joue contre la Suisse. J’aimerais bien voir le match avec lui, mais je dois me préparer avant de retrouver mon petit copain Marc. Nous fêtons nos six mois ce soir. J’ai tout juste le temps de commencer à lire un album des Bidochon avant de me préparer.

À 18 h 15, je pénètre dans la salle de bains. Je ferme la porte à clé, un automatisme. Je m’examine dans la glace. Je ne m’estime pas trop mal. Je n’ai jamais eu de problème avec mon physique. Sauf à mon entrée au collège, quand maman a eu la bonne idée de me coiffer à la garçonne. On ne voyait plus que mon grand nez. Maintenant, ça va mieux. J’ai des petits seins, mais je me rattrape avec mes longues jambes et ma jolie peau.

Et je ne me sens pas tomber. Ça se passe si vite. Sans douleur. Sans souffrance. Je me retrouve allongée entre la poubelle et le bidet. Je tente de me relever. Rien à faire, mon bras droit, ma main droite et ma jambe droite ne répondent plus. Comme morts. Aucun son ne sort de ma bouche. D’ailleurs, je ne sais même plus comment un cri se forme. Je crois que mon corps veut jouer à un jeu. Je rentre dans le jeu, essayant sans cesse de me relever. Je vais être en retard pour mon rendez- vous.

À un moment, j’entends le téléphone sonner. Maman décroche puis je l’entends hurler : « Marion, c’est pour toi : Anne- Laure. » Bien sûr, je ne peux pas répondre. Elle dit : « Eh bien, elle a dû sortir » et raccroche. Alerté, papa rétorque : « Marion est là, je l’ai croisée il y a cinq minutes et ses clés sont toujours dans l’entrée. » Il se dirige vers la salle de bains et toque à la porte. Comme je ne réponds toujours pas, il commence à s’inquiéter. Trois secondes plus tard, il enfonce la porte. Le verrou cède et il me trouve étendue par terre. « Marion, qu’est- ce qu’il t’arrive ? Parle- moi ! » Il me porte hors de la salle de bains et se précipite pour appeler le Samu. Maman me passe délicatement une serviette mouillée sur le visage et prononce cette phrase incompréhensible : « Marion, qu’est- ce que t’as pris ? Qu’est- ce que t’as pris ?! ».

——————————-

Victime d’un AVC en 2006, dû à la pilule de 3e génération Méliane, Marion Larat est l’auteure du livre La pilule est amère aux Editions Stock. C’est grâce à son combat que le scandale sanitaire des pilules de 3e et 4e génération a éclaté en 2012.

Quitter la version mobile