Site icon La Revue Internationale

Ponts de mai: un luxe trop coûteux pour l’économie française?

[image:1,l]

Le mois de mai ne sera pas le plus productif de cette année 2014. Avec pas moins de 3 jours fériés, en ajoutant le lundi de Pentecôte le 9 juin, les prochaines semaines devraient être plutôt reposantes pour les Français.

De plus, les 1er, 8 et 29 mai sont tous des jeudi, ce qui veut dire que beaucoup devraient s’arranger pour s’offrir des week-end prolongés.

Quel impact sur l’économie ?

Forcément, la question de la baisse de l’économie se pose pendant cette période de crise.

L’année dernière, l’INSEE s’était penché sur la question pour connaître le coût des jours fériés et ce qu’ils représentent concrètement pour l’économie du pays.

D’après ses estimations, les 11 jours exceptionnels de l’année où les Français ne travaillent pas ont coûté 2 milliards d’euros, soit 0,1 point du PIB (Produit Intérieur Brut) en 2013.

Des estimations contradictoires

Des données intéressantes, mais à mettre tout de même en perspective.

Au Royaume Uni, qui a un PIB légèrement inférieur à celui de la France (2,435 milliards de dollars US contre 2,613 en 2012), la Confédération patronale britannique (CBI) a évalué le jour férié accordé par le Premier ministre James Cameron le 29 avril 2010, à l’occasion du mariage du prince William et de Kate Middleton, à 7 milliards d’euros.

Dans les deux cas, une chose est sûr : un jour férié coûte de l’argent.

Reste à savoir ce qu’il rapporte en terme de productivité, un travailleur arrivant reposé au travail étant toujours beaucoup plus efficace.

Quitter la version mobile