Site icon La Revue Internationale

Scooter pliant, jambes robotisées: les meilleures innovations électriques

[image:1,l]

Le distributeur principal d’énergie électrique en France, EDF, a lancé depuis quelques mois (et officiellement ouvert depuis début avril) un concours destiné à faire émerger des projets originaux. Le 30 avril prochain, soit neuf jours après la fin des votes sur le site internet dédié, plusieurs prix seront attribués. Trois d’entre eux viendront récompenser, d’une dotation de 50 000, chacune des innovations électriques retenues dans les secteurs de la mobilité, l’habitat et la santé.

Scoot toujours prêt

Deux applications astucieuses s’affrontent dans cette finale, pour une compétition qui s’annonce électrique ! D’un côté Stigo, un scooter pliant ultra maniable, servi par une autonomie lui permettant de parcourir 40 km en une seule charge. Le bicycle estonien, d’une modernité assumée tant sur le principe que dans son design, peut rouler à une vitesse de 25km/h. Essayez-le, le courant passera certainement !

En face, MapZero fait office d’outsider. L’application, développée par trois jeunes allemands, calcule le meilleur itinéraire en fonction des caractéristiques de votre véhicule – électrique cela va de soi. Fini le coup de la panne !

Du Soleil au salon

Levier de bonne humeur, le soleil rythme notre vie quotidienne. Mais, parfois, le côté obscur de notre maison y reste réfractaire. Echy, invention française, est un dispositif basé sur des panneaux solaires reliés à votre maison par des fibres. Remplacez les néons et éclairages artificiels par la vraie lumière du jour, diffusée dans les pièces les plus sombres. Economique, écologique, la trouvaille  va certainement réchauffer les ambiances et survolter les intérieurs…

Face au favori de la catégorie Habitat, une nouvelle application intelligente, toujours dans un souci d’économie…d’argent et d’énergie ! Bidgely, du mot hindi signifiant électricité, calcule la consommation de chaque appareil de la maison. L’outil permet même d’en tirer des conclusions financières, puisqu’il annonce à quel coût effectif correspond une réduction de l’utilisation d’un sèche-cheveux, par exemple.

Lève-toi et marche

Le thème de la santé est, dans ce concours, particulièrement disputé, puisque la finale oppose deux inventions aussi géniales qu’utiles. Des inventions qui ont du cœur, et qui risquent de révolutionner à grands pas le monde de la thérapie. Face à face, deux projets révolutionnaires qu’ont plébiscité les votants. 

Morpheus est un logiciel d’analyse des risques cardiaques. Plus rapide qu’une IRM, moins invasif qu’un scanner, il permet, via une connexion avec le Cloud, d’avoir en 20 minutes un diagnostic personnalisé des risques cardiaques majeurs.

Wandercraft, lui, n’est pas le dernier jeu vidéo à la mode. Mis au point par une équipe de trois polytechniciens français, cet exosquelette permettra, excusez du peu, aux personnes atteintes de maladies neuromusculaires de remarcher ! Ces jambes artificielles sont mises en mouvement par le buste de la personne, et indexées sur un algorithme qui permet de s’approcher de la motricité naturelle. 

En savoir plus sur : http://pulse.edf.com/fr

Quitter la version mobile