Site icon La Revue Internationale

Sidaction 2014: 20 ans de lutte contre le Sida

[image:1,l]

Comme chaque année depuis 20 ans, l’association de lutte contre le Sida, Sidaction, mènera, pendant trois jours, les 4, 5 et 6 avril, des campagnes de sensibilisation ainsi que des appels aux dons. Créé en 1994 par l’actrice Line Renaud et l’homme d’affaires Pierre Bergé, le Sidaction a permis en 2013 de récolter 3,6 millions d’euros, reversés à la recherche. Grâce à ces fonds, 40 000 personnes ont été sont mises sous traitement dont 5000 enfants grâce aux structures de santé africaines soutenues par Sidaction.

« Accentuer la prévention avec des messages clairs »

« Sidaction est donneur de fonds sur les trois fronts : en France et à l’international, en matière de prévention, dépistage, et prise en charge des personnes malades, et puis dans la recherche » explique à JOL Press Marc Dixneuf, directeur des programmes associatifs France de l’association Sidaction. « Ainsi, nous finançons des programmes de chercheurs qui vont évaluer la pertinence de notre stratégie de dépistage et qui vont nous permettent ensuite de définir le type de programme qu’on souhaite que des associations mettent en œuvre sur la base des données de la recherche. Cette combinaison historique d’alliance entre des chercheurs, des médecins et des acteurs de terrain est efficace » poursuit-il.

Pour lui, la priorité aujourd’hui pour enrayer la transmission du virus est d’ « accentuer la prévention avec des messages clairs qui concernent toute la population » et « offrir le dépistage sous ses formes les plus diverses au plus près des personnes les plus exposées »

150.000 personnes infectées par le VIH

Selon les derniers chiffres publiés par  l’Institut national de veille sanitaire (InVS), le nombre de personnes infectées par le virus du sida ne diminue pas en France. Environ 150.000 personnes sont aujourd’hui porteuses par la maladie, et parmi elles, 30.000 à 40.000 ignorent qu’elles ont contracté le virus. L’étude révèle également une augmentation de « découvertes de séropositivité » en 2012 chez les homosexuels.

Une enquête Harris pour la Smerep, publiée l’occasion du Sidaction révèle que seulement 41% des jeunes aujourd’hui utilisent systématiquement un préservatif, lors des rapports sexuels.  Dans le monde, le nombre d’adolescents porteurs du VIH a atteint plus de 2 millions de personnes âgées de 10 à 19 ans en 2013, soit une progression de 33% depuis 2001. Pour Anne Bouferguene, diagnostiquée séropositive à l’âge de 15 ans, auteure du livre,  Un mal qui ne se dit pas,  « il n’y a pas énormément d’actions de prévention qui sont faites pour les jeunes »:  selon elle, « dans le monde éducatif à la française, il y a des difficultés à parler dans le cadre scolaire de la sexualité, puisque la question du sida rejoint la question de l’entrée dans la sexualité, de ce qu’on doit accepter ou ne pas accepter »

Quitter la version mobile