Site icon La Revue Internationale

Star Wars: la Tunisie veut sauver le village de Dark Vador

[image:1,l]

Dans « Star Wars, épisode I : La Menace fantôme », Anakin Skywalker, le futur Dark Vador, grandit dans le village de Mos Espa. Le réalisateur George Lucas avait planté ce lieu fictif à Ong Jmel, en plein Sahara, dans le sud tunisien. Le nom de la planète Tatooine, où est censé se dérouler l’action, est d’ailleurs inspiré de celui du désert de Tataouine. Avec le temps, les installations se sont fissurées sous l’effet du sable.

« Mos Espa est située dans une région très venteuse, menacée par des dunes mobiles qui se déplacent sous l’effet du vent au rythme de 15 mètres par an. Une dune ensevelit déjà plus de 10% du site », a expliqué à la presse, mardi 8 avril, Nabil Gasmi de la Chambre de développement du tourisme oasien et saharien (CDTOS). Des pièces se sont déjà effondrées, a-t-il ajouté.

Le ministère du Tourisme tunisien s’est donc uni à des associations pour lancer la campagne « Save Mos Espa ». L’objectif : rassembler près de 300 000 dinars tunisiens (137 000 euros) pour restaurer et déblayer les décors. L’Etat tunisien a déjà avancé 160 000 dinars pour lancer les travaux. Un appel aux dons a été lancé, lundi 7 avril, sur une plateforme de financement participatif pour rassembler le reste.

Etant donné « que la zone est vivante », l’opération de désensablement « est forcément temporaire », a précisé le ministère du Tourisme. Mais les travaux devraient accorder un sursis de huit à dix ans Mos Espa, selon Nabil Gasmi.

Quitter la version mobile