Site icon La Revue Internationale

Tinder, la nouvelle application à la mode pour faire des rencontres

o-tinder-dating-app-facebook.jpgo-tinder-dating-app-facebook.jpg

Quel est le principe ?

L’idée de départ est simple : donner un coup de jeune aux espaces de rencontres en ligne et proposer quelque chose de moderne, fun et simple !

D’abord, Tinder n’est utilisable que sur smartphone, via une connexion par le compte Facebook. Rien d’étonnant que l’appli séduise en grande partie les jeunes de 18-24 ans. Une fois le compte ouvert, une photo de profil mise en ligne, vous pouvez commencer à naviguer et découvrir les profils en ligne, avec une recherche par géolocalisation.

Niveau simplicité, l’utilisateur parcoure les profils et « like » ou passe à un autre profil. Pour ça, on ne se base que sur la photo de profil et donc le physique. Tinder ne nie pas baser son interface sur l’aspect physique, et revendique même ce côté superficiel. Selon les créateurs, le physique occupe une place prégnante dans notre société et une fois le physique validé, on sera plus à même d’apprécier le mental. Chacun est libre de partager ou non ce postulat, mais force est de constater que le concept marche.

Une interface intuitive et agréable

Mais si Tinder a autant de succès, c’est pour un ensemble de raisons, parmi lesquelles on peut noter le caractère intuitif et épuré de l’interface. On se déplace facilement sur Tinder et on en comprend rapidement le fonctionnement.

Ainsi, après avoir déclaré n’avoir « aucun intérêt » pour plusieurs profils, vous découvrez enfin la perle rare ! Vous « likez » enfin l’heureux (se) élu(e)…et vous devez attendre ensuite d’être liké en retour. Là encore, on voit le côté un peu cash et sadique du concept : vous appréciez la photo de quelqu’un, vous lui communiquez, oui mais encore faut-il attendre que la personne vous « like » en retour !

Vous êtes prévenus, il faut s’armer de courage et mettre son ego de côté pour évoluer sur l’appli.

Une fois toutes ces embuches traversées et que le « match » s’est opéré, c’est-à-dire, une fois que deux personnes se sont mutuellement « likées », le dialogue peut ainsi s’engager. Les deux utilisateurs peuvent alors s’envoyer des messages privés et avoir accès à plus d’informations sur le profil de l’autre (comme les amis en commun éventuels sur Facebook !).

 

 

 

Une application simple et moderne, avec un succès grandissant aux Etats-Unis et en Europe, qui est à l’origine de milliers de rencontres depuis sa création.

 

Ines Nadir

Quitter la version mobile