Site icon La Revue Internationale

Twitter et le couple, quand l’infidélité se nourrit des réseaux sociaux

twitter-21.jpgtwitter-21.jpg

Peut-être aviez-vous déjà pressenti que passer trop de temps derrière son ordinateur ou scotché à son smartphone pouvait nuire à votre couple, mais une étude menée par un doctorant en journalisme de l’université du Missouri le confirme, du moins en ce qui concerne twitter.

L’étude a été menée auprès d’utilisateurs de Twitter de plus de 18 ans, et comprenait des questions générales et personnelles. Les sujets étaient d’abord interrogés sur leur utilisation : « A quelle fréquence vous connectez vous ? », « A quelle fréquence tweetez vous ? », puis sur un domaine plus personnel : « Avez-vous émotionnellement trompé votre partenaire avec une personne contactée et recontactée sur Twitter ? ». Le résultat indique que les utilisateurs les plus actifs rencontreraient plus de disputes dans leur couple, et seraient plus sujets à l’infidélité. Toutefois, cela peut s’expliquer également autrement.

En effet, les réseaux sociaux mettent en relations un grand nombre de personne, et permettent à chacun d’exposer sa vie à tous. Dès lors que les rencontres sont plus nombreuses, les infidélités le sont aussi, que ce soit sur les réseaux sociaux ou au quotidien. De plus, ce que chacun dévoile de sa vie sur la toile est aussi susceptible de créer des disputes au sein d’un couple en fonction de la jalousie et de la pudeur des intéressés.

Au-delà de ces aspects, l’étude présente cependant quelques biais. De fait, l’étude a été diffusée sur les réseaux sociaux via les comptes de son auteur, et les sujets y ont participé en connaissant le thème de l’étude, ce qui a pu influencer leur réponse. Par ailleurs, seule une population limitée a pu participer à l’étude, ce qui pose un peu plus la question de la véracité du résultat, d’autant que ce dernier est à peu près identique à celui d’une autre étude menée par le même auteur, mais concernant Facebook. La seule différence entre les deux tient au fait que les utilisateurs de Twitter serait susceptibles de se tromper et de se séparer qu’il soit ensemble depuis une semaine ou depuis dix ans, tandis que les utilisateurs de Facebook seraient immunisés passé trois ans de relations.

Quoi qu’il en soit, et ces études mises à part, la consommation excessive de réseaux sociaux peut nuire à votre couple, mais tout comme celle de jeux vidéo, ou comme une passion envahissante pour les cactus. Toutefois, selon une étude citée par le Times, 41% des 18-29 ans en couple dans une relation sérieuse affirmeraient que les conversations en ligne les auraient rapprochés. Comme quoi tout est affaire de modération. 

Anne Mellier

Quitter la version mobile