Site icon La Revue Internationale

Un ultime adieu à Napoléon au château de Fontainebleau

adieuxdefontainebleau_-_dr_wikipedia.jpgadieuxdefontainebleau_-_dr_wikipedia.jpg

[image:1,l]

L’année 2014 est sans conteste celle du centenaire de la Grande Guerre. Cependant, d’autres hauts faits historiques français y trouvent leur place, 1814 ayant aussi été une année charnière. Napoléon, Empereur après avoir été Premier Consul, voit ses espoirs de conquête et de domination européenne essuyer un premier coup d’arrêt. Démoralisé, presque suicidaire, l’Empereur est contraint à l’abdication et à l’exil par le Traité de Fontainebleau, signé le 11 avril 1814.

Quelques jours plus tard, juste avant de partir pour l’île d’Elbe où il y préparera durant un an son retour, l’Aigle rend un dernier hommage à ses Grognards. Ses mots, teintés d’un patriotisme ému, résonnent dans la tête de sa vieille garde, qui ne le lâchera jamais.

Fontainebleau fête l’Histoire

Le château de Fontainebleau, auquel l’Empereur était spécialement attaché parmi la multitude des demeures attribuées au chef de l’État, fête ainsi dignement l’une de ses figures emblématiques.

Après deux premiers week-ends festifs en avril, le clou des célébrations intervient ces samedi et dimanche, avec diverses reconstitutions historiques, militaires ou sociales. Au programme, « L’entrée en ville de l’Empereur et de ses troupes », « Le bivouac des Grognards », ou encore « L’Impératrice Joséphine et la botanique ». De bons moyens de joindre l’utile à l’agréable, et d’apprendre en s’amusant.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

[image:2,l]

 

Quitter la version mobile