Site icon La Revue Internationale

Une nouvelle application Facebook pour mesurer le degré de positivisme de votre entourage : et après, le ménage ?

fcb.jpgfcb.jpg

Une application pour vous aider à vous entourer de gens heureux ?

Ce que veux vendre ce concept, c’est qu’il faut s’entourer de gens bienveillants, et cela commencerait apparemment par les réseaux sociaux. D’après une récente analyse de ces derniers, il se trouverait que l’humeur de nos amis sur la toile, se répercute sur la notre. Si l’on décrypte le message : pour être heureux, entourez vous donc seulement de personnes positives, démonstratives, dégoulinante de bonne humeur à tous les râteliers. Au placard les amis dans le besoin qui ont le blues et le font savoir sur leur « mur » ou par leurs commentaires. Le risque de contamination est trop élevé. Un coup de balai et terminé bonsoir.

Peu de chance d’une exportation de l’application en France

Toutefois si vous êtes plutôt d’humeur bougon, pas d’affolement, vous avez peu de risque d’être pointé du doigt. Cette nouveauté développée par le Time, qui l’intitule sobrement « Qui sont vos amis les plus heureux » fonctionne en effet, de manière relativement hasardeuse. Il est même très peu probable qu’elle soit développée dans l’Hexagone, puisqu’elle ne peut s’utiliser que sur les mots anglais. Les frenchys étant loin d’être bilingues, en plus d’être très attachés à leur verlan, le calcul messages heureux/messages malheureux risque d’être rapidement biaisé.

Pour être compté comme utilisateur heureux, évité tous jeux de mots ou d’esprits

Effectivement, la deuxième coquille de l’application du Time est qu’elle ne mesure ni le second degré, ni le sarcasme. Le mot « catastrophe », quelque soit son contexte sera toujours pris en compte de matière négative. Cela laisse peut de marge à nos amis au sens de l’humour créatif et poétiquement incorrect.

Bref, si l’on avait besoin d’une application pour choisir son entourage, ça se serait.

Claire Dugleux

Quitter la version mobile